L’humour de Bruno Lacroix dépasse les frontières québécoises
PLESSISVILLE. Les bonnes nouvelles se bousculent pour l’auteur comique Bruno Lacroix qui aura une dizaine de ses productions qui seront jouées au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France et même aux États-Unis au cours de l’année 2015.
Dans un premier souffle, sa toute nouvelle comédie qui s’intitule «Cobaye Humain», dont il a terminé l’écriture en décembre dernier, sera en effet interprétée en première mondiale dès le mois de mars en France, plus précisément à Montpellier avant d’être jouée dans d’autres salles à Toulouse, Marseille et Strasbourg.
M. Lacroix se réjouit également d’avoir décroché un partenariat de six ans avec un théâtre d’été de la Beauce alors que cette même pièce sera jouée à l’été 2015 au Théâtre du Vieux Couvent de Saint-Frédéric. Son entente prévoit aussi qu’il devra fournir une toute nouvelle comédie chaque année du contrat.
Il n’est pas impossible non plus que «Cobaye Humain» soit également interprétée dans un théâtre d’été montréalais. «À l’origine, j’ai écrit cette pièce pour un comédien professionnel de Montréal qui souhaite la produire avec des comédiens connus pour l’été 2015. Le projet est toujours en cours de développement », assure M. Lacroix.
Les nouvelles sont également excellentes en ce qui concerne sa comédie «Haut Vol» ou «Lofty Larceny» de sa traduction en anglais. La pièce sera jouée aux États-Unis le printemps prochain sur Off-Broadway à New York, dans une salle de 150 places. Le metteur en scène, Bob Johnson, entend aussi la produire dans d’autres théâtres au Connecticut.
M. Lacroix avance aussi que le jour n’est pas loin où «Lofty Larceny» (Haut Vol) et son autre comédie «The Pink Pearl» (La Perle Rose), qui ont été soumises à des éditeurs britanniques, ne soient jouées là-bas.
«Carlingue pour Saint-Domingue» est un autre titre qui sera joué à Montréal et en Acadie en 2015 alors que la pièce «Aguiché, Fermé» qu’il a coécrite avec un auteur à succès parisien devrait éventuellement voir l’affiche également.
D’ailleurs, le Plessisvillois n’arrive pas à croire tout ce qui lui arrive depuis qu’il s’est mis à l’écriture en septembre 2012. «Je suis passé de nobody à un auteur apprécié. Je suis surtout renversé de constater que mon humour réussit à dépasser les frontières et franchir les barrières de la langue, car même traduites du français à l’anglais, les pièces restent drôles.» Il vient d’ailleurs d’embaucher une traductrice américaine qui traduira dorénavant toutes ses pièces.
Si son style original plaît, M. Lacroix veut garder la tête froide malgré tout ce qu’il lui arrive. «L’important dans tout ça, c’est de rester focus sur l’écriture.»
En région
La troupe Quapla de Victoriaville jouera finalement la comédie «Haut Vol» de Bruno Lacroix à l’automne 2015. À ce sujet, l’auteur a rappelé combien il était fier d’être joué dans sa région.
Aussi, M. Lacroix, qui vient d’être accepté au sein de l’association professionnelle des auteurs dramatiques (The Playwrights Guild of Canada), offrira des ateliers de théâtre à compter du 17 février à Plessisville.
Une dizaine d’inscriptions seront nécessaires pour démarrer la formation qui portera sur la compréhension et l’interprétation d’un texte. Pour participer, les gens n’ont qu’à s’inscrire à la Bibliothèque municipale de Plessisville en composant le 819 362-6628. Un coût de 110 $ est rattaché au cours qui s’échelonnera sur huit semaines le mardi soir.
«J’ai la chance de travailler dans mon milieu et développer mon réseau de contacts grâce à Internet. Ce serait peut-être plus payant de demeurer dans un grand centre, mais je reste ici, à Plessisville, pour la qualité de vie qu’on y retrouve. Je souhaite aussi m’impliquer dans le secteur culturel. Je crois qu’il y a de belles possibilités au niveau du théâtre à développer», conclut-il.