L’Hommage à Corbeau reprend son envol
Une deuxième mouture du groupe Hommage à Corbeau, fondé il y a deux ans par Stéphane Patry, reprend son envol. En effet, les nouveaux musiciens et la chanteuse Josée Lapointe monteront sur scène avec ce tout nouveau spectacle, qui reprend avec justesse la musique de ce groupe québécois mythique des années 80.
Stéphane Patry, musicien et propriétaire d’un commerce à Victoriaville, a expliqué que les nouveaux musiciens sont des passionnés du groupe à qui ils rendent hommage et ont de l’expérience. En effet, tous sont dans la cinquantaine et ont donc connu de près Corbeau et ses multiples chansons. Outre la chanteuse Josée Lapointe, le groupe est désormais formé de Steeve Chrétien (guitare), Pierre Roberge(batterie), Stéphane Patry (guitare) et Yves Papy à la basse.
Ils sont actuellement à répéter ensemble et se produiront pour la première fois lors du Symposium des arts de Danville, le 30 août à 20 h, au Hall de Shipton.
« Nous avons fait beaucoup de recherches, entre autres, sur les amplis utilisés et tout le matériel afin d’obtenir véritablement le son du temps. Nous sommes allés loin pour y arriver », annonce-t-il. Ils ont également posé des questions à d’anciens membres du groupe et de son entourage afin d’obtenir des réponses précises et reproduire ainsi le plus fidèlement possible la musique de l’époque.
Pour les répétitions, c’est le garage de Stéphane qui s’est transformé en scène pour accueillir le groupe. Elles vont bon train et l’Hommage à Corbeau sera en mesure de proposer 23 chansons du groupe (issues des deux premiers albums) lors de ses spectacles.
Outre les prestations sur scène, le groupe travaille à la présentation d’un spectacle diffusé en ligne afin de venir en aide à une bonne cause, notamment pour des gens atteints d’un cancer. « Je fais cela chaque année », souligne-t-il. Aucune date n’est toutefois arrêtée à l’heure actuelle. « Nous sommes des gens de cette génération qui a écouté cette musique », insiste Stéphane.
Si la première est prévue à la fin du mois d’août, le groupe a bien l’intention d’ajouter des dates à son calendrier grâce à ce spectacle qui permet un retour dans le temps et qui se veut une reconnaissance à la musique de ce groupe connu de tous. « Si on compare notre musique à l’originale, c’est à s’y méprendre », mentionne Stéphane en précisant toutefois que la chanteuse, de son côté, n’imitait pas Marjo.
Il faudra donc découvrir ce nouvel Hommage à Corbeau.