L’exposition «Pastel toujours» s’installe au Musée de l’Hôtel des Postes

Plus d’une centaine d’œuvres réalisées en pastel sec par une soixantaine d’artistes sont exposées au Musée de l’Hôtel des Postes jusqu’au 8 septembre. Présentée par la Société de Pastel de l’Est du Canada, l’exposition «Pastel toujours» permet de nombreuses découvertes.

Il s’agit de la 21e édition de cette exposition se déplaçant à travers la province, mais d’une première à Victoriaville, précise la présidente de la Société de Pastel de l’Est du Canada, Michèle Bujold. Très variés, les tableaux réalisés par des membres de la société permettent de découvrir et d’apprécier ce type d’art. Il est notamment possible d’admirer les œuvres de quatre maîtres pastellistes, soit Horace Champagne, Juan Cristobal, Denis Jacques et Danielle Richard.

«C’est impossible de venir voir cette exposition-là et de ne pas avoir plusieurs coups de cœur, a indiqué la directrice conservatrice de la Société du Musée Laurier, Jocelyne Fortin, dimanche après-midi à l’occasion du vernissage. Donc, pour toute la famille, c’est une exposition idéale pour l’été. On va aussi créer des activités éducatives pour les familles.» Elle précise que, pour faciliter l’accueil des groupes, des histoires ont été développées lors de la mise en espace des œuvres.

Les natures mortes, les paysages et les portraits se retrouvent sur les deux premiers étages du musée. Pendant toute la saison estivale, les visiteurs pourront voter pour leur coup de cœur. En outre, Mme Fortin estime que cette exposition complète à merveille celles du musée Laurier, dont «Est-ce grave docteur?», accessible jusqu’au 18 novembre.

Un volet éducatif

Plusieurs activités pour les enfants et d’autres pour les adultes mettant en vedette le pastel se dérouleront d’ailleurs à Victoriaville dans les prochaines semaines. La première d’entre elles a eu lieu avant le vernissage de dimanche.

L’artiste pastelliste Suzanne Godbout a alors offert une démonstration. Elle en fera une seconde, en plus de présenter la conférence «Petite histoire du pastel : le pigment et l’art», le dimanche 17 juin dès 13 h 30 au musée situé au 949, boulevard Bois-Francs Sud.

Il est possible de consulter la programmation complète des activités à partir de ce site Internet.