L’expo Générations s’arrête à Kingsey Falls

KINGSEY FALLS. Une activité de plus vient se joindre aux nombreuses festivités organisées dans le cadre du 50e anniversaire de Cascades. Cette fois, c’est une exposition, intitulée Générations et organisée par Boréalis (Centre d’histoire de l’industrie papetière de Trois-Rivières), qui s’installe jusqu’au 7 septembre à la salle municipale de l’endroit (7, rue Tardif).

L’exposition itinérante présente l’histoire des papetières du Québec et surtout des familles qui les ont formées. Parmi celles-ci, bien entendu, se retrouve la famille Lemaire qui est à la base de l’industrie Cascades.

On peut aussi en apprendre davantage sur l’histoire des Kruger et des Price, pour ne nommer que ceux-là. En fait, ce sont dix familles de bâtisseurs de papetières qui sont en vedette dans cette exposition qui en est à sa deuxième sortie officielle.

«Nous l’avons présentée auparavant à Windsor et, à l’hiver 2015, elle se déplacera du côté d’Amos», explique la directrice générale de Boréalis, Valérie Bourgeois.

L’exposition a été lancée le 7 août à Kingsey Falls et Alain Lemaire, président exécutif du conseil d’administration de Cascades, était présent tout comme des membres de la famille Couture, qui fait aussi partie de l’histoire des papetières. «Nous avons la chance d’avoir cette exposition qui raconte l’histoire des pâtes et papier», a-t-il mentionné. M. Lemaire a également tenu à souligner «qu’il est de plus en plus difficile de faire progresser cette industrie, parce qu’elle est devenue mondiale». Ce sont les gens qui font la différence. «C’est grâce à eux que nous sommes passés à travers», a-t-il affirmé.

On découvre donc dans Générations, en plus des familles mises à l’honneur, des travailleurs du papier et l’évolution de cette industrie. «On peut même dire qu’elle est aussi importante que l’hydroélectricité», note Mme Bourgeois.

Les gens pourront apprécier cette exposition, gratuitement, les lundis, mardis, mercredis et samedis de 10 h à 18 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 20 h et les dimanches de 10 h à 16 h.

D’autres activités à faire et à voir

L’exposition Générations est la troisième à s’installer à Kingsey Falls cet été. Il y a aussi celle de l’Escalier Jaune, qui offre aux visiteurs des œuvres d’art réalisées à partir de matériaux de papier et qui peut être visitée dans la remorque d’un camion de Cascades installée dans le stationnement de la Caisse Desjardins et ouverte selon le même horaire que Générations.

On peut aussi voir la collection Loto-Québec, une exposition sous le thème de Support papier, qui est présentée jusqu’au 1er septembre aux Ateliers Marie-Victor.

Pour ce qui est des activités, les gens ne voudront pas manquer, les 23 et 24 août de 10 h à 16 h, des journées portes ouvertes qui leur permettront de voir comment on fabrique les produits Cascades. Une expérience conçue spécialement pour le 50e anniversaire de l’entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires