Les Trois Accords au Festival du Cheval

Le conseil d’administration du 18e Festival du Cheval de Princeville a profité d’un 5 à 7 à la Boulangerie Lemieux en présence de nombreux invités pour dévoiler la programmation de son événement qui se déroulera du 7 au 10 juin sur les terrains adjacents au centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville.

Présence du groupe Les Trois Accords, présentation de deux rodéos professionnels, activités équestres, gala folklorique, retour du souper découverte et la traditionnelle parade sont au menu de cette prochaine édition qui verra l’ajout d’un tout nouveau chapiteau consacré à la danse country et le réaménagement du chapiteau des races qui a été agrandi.

Les chevaux à l’honneur

Encore une fois cette année, les chevaux et les activités équestres seront à l’honneur. Tout d’abord, notons le retour du chapiteau des races VIVACO à l’entrée du site. Ce chapiteau a été réaménagé et sera plus grand, ce qui permettra aux visiteurs d’avoir une plus grande proximité avec les animaux.

Fidèle à ses habitudes, le festival est très fier de présenter deux rodéos professionnels de l’Équipe de Rodéo du Québec (ERQ), le vendredi 8 juin et le samedi 9 juin, dès 20 h (les deux soirs). Une compétition de baril 4D de l’Association Régionale Équestre Chaudière-Appalaches (AREWCA), présentée par Laquerre Chrysler, aura aussi lieu les 8 et 9 juin. La compétition de Cowboys Extrêmes, très populaire l’an dernier, sera encore une fois présentée le dimanche 10 juin, durant toute la journée, dans le manège Excavation Bois-Francs.

En raison de la popularité grandissante de la danse country, l’organisation a décidé d’ajouter cette année un tout nouveau chapiteau exclusivement consacré à celle-ci. Il s’agit de la Tente Vetoquinol, un nouveau partenaire sur le site du Festival du Cheval, sous laquelle cours de danse et musique country vous attendent tout au long du week-end!

Volet spectacles

Côté spectacles, sous le grand Chapiteau Desjardins, une programmation plus que festive attend les visiteurs.

Dès le jeudi soir, le groupe Bleu Jeans Bleu ouvrira les festivités pour laisser la place, par la suite, à un duo très populaire dans la région, Brothers and Sun. Le vendredi soir, 8 juin, dès 22 h, c’est le Coco Country Band, qui fait fureur dans plusieurs festivals, qui réchauffera la foule. Puis, immédiatement après le rodéo, Éric Masson et ses musiciens enflammeront le Chapiteau Desjardins jusqu’aux petites heures.

Dès le samedi après-midi, de nombreux spectacles musicaux auront lieu sous le Chapiteau Desjardins, avec la venue, entre autres, de Dani Daraîche et de Manon Bédard, très connues dans le monde du country au Québec. En début de soirée, le groupe de la région, Dark Whiskey, sera sur scène et sera suivi, à 22 h par la tête d’affiche du festival, Les Trois Accords, dont la réputation n’est plus à faire. Pour clore cette journée en beauté, le populaire groupe The Cajuns fera vibrer la foule au son des plus grands hits du country américain.

En grande nouveauté, un gala folklorique et country sera présenté sous le Chapiteau Desjardins, dès 12 h, le dimanche 10 juin.

Pas que de la musique au Festival du Cheval…

Le souper découverte, présenté par la Boulangerie Lemieux, au cours duquel des produits du terroir seront servis, sera de retour le vendredi 8 juin. Plus d’une soixantaine d’entreprises de la région y assisteront. Les entreprises peuvent d’ailleurs réserver en communiquant au 819 357-0091.

Le samedi 9 juin sera une journée bien remplie au Festival du Cheval. Les portes du site ouvriront tôt et plusieurs artisans et kiosques seront accessibles. Diverses activités équestres auront lieu dans le manège, dès 8 h.

La présentation de la traditionnelle parade Gaston-Roy aura lieu en début d’après-midi. Il est à noter cette année une modification au trajet de la parade alors qu’elle ne passera plus par la rue Fréchette, mais bien par la rue Lacoursière pour aller rejoindre la rue Mailhot. La parade sera suivie de la populaire tire de chevaux du Club de Fer à Cheval du Québec, et ce, sans oublier tous les spectacles sous le Chapiteau Desjardins et la danse sous la Tente Vetoquinol tout au long de la journée!

Le dimanche 10 juin, le Festival présentera, pour une première fois, la Journée Plaisir 101,9. Cette journée, qui se veut à caractère familial, sera accessible gratuitement à toute la population et aux visiteurs de partout en région. Animation, jeux gonflables, fermette, petits animaux et plusieurs cantines et kiosques seront sur place durant toute la journée. Notez que la zone familiale Enfouibec sera ouverte du vendredi au dimanche inclusivement. Dès 10 h, on apporte aussi son chapeau et on se donne rendez-vous à l’église St-Eusèbe de Princeville pour vivre une expérience différente lors de la messe country.

Entrée gratuite aux 14 ans et moins

Toujours dans le but d’offrir un événement de choix et accessible à la population, le Festival du Cheval de Princeville offre l’entrée gratuite aux gens de 14 ans et moins. Il est toujours possible d’acheter des forfaits pour le week-end complet (du jeudi au dimanche inclusivement) au coût de 45 $ par personne. Les tarifs individuels «à la journée» sont les suivants : le jeudi 7 juin, 10 $; le vendredi 8 juin, 20 $; le samedi 9 juin, 25 $ et gratuit pour tous le dimanche 10 juin.

Les gens trouveront toutes les informations supplémentaires et la programmation complète de l’événement dans le dépliant officiel ou sur le site Web au www.festivalducheval.com.