Les P’tits Cœurs présentent un siècle en chansons

Une vingtaine de pièces de différents répertoires ayant marqué le dernier siècle ont été interprétées par les choristes des P’tits Cœurs à l’occasion de leur spectacle de fin d’année intitulé «Un siècle en chansons» présenté dimanche après-midi au Cégep de Victoriaville.

Quatre mois d’apprentissage et de découvertes pour ses plus jeunes membres ont mené à ce résultat. En étant à sa première année comme chef de chœur, Priscille Bilodeau tenait à leur faire découvrir des chansons ayant marqué une autre époque, mais étant toujours aussi appréciées.

«Je voulais introduire aux enfants de la musique qu’on n’écoute plus, dit-elle. Ironiquement, tout le monde connaissait Les Champs-Élysées, mais j’ai ajouté Siffler sur la Colline. Je leur ai fait découvrir des choses. J’ai aussi mis la chanson True Colors sur le répertoire. Eux autres la connaissent comme la chanson du film Les Trolls, mais c’est une chanson de Cyndi Lauper.»

La quinzaine de jeunes de 7 à 17 ans faisant partie de la chorale ont été accompagnés par des adultes. Cela permet d’avoir un ensemble de voix plus varié au sein de la chorale. Une guide, un piano, des percussions, un saxophone, une trompette et un violon se sont aussi fait entendre.

«C’est plus une chorale d’enfants, mais si on veut chanter à quatre voix, on doit avoir des femmes et des hommes pour compléter avec les altos, les ténors et les basses. C’est pour ça que sur scène on voit aussi des adultes. Ça fait de beaux projets familiaux», affirme Priscille.

Période de recrutement

En cours d’année, les P’tits Cœurs ont recruté une dizaine de nouveaux choristes. La plupart d’entre eux en étaient à leur première année de chant. Cette situation a rendu le défi plus grand, fait remarquer la chef de chœur.

«L’année, prochaine, si tout ce beau monde-là reste, on devrait être encore musicalement meilleurs», croit-elle.

La prochaine période d’auditions pour faire partie de la chorale aura lieu au mois d’août.  Les cours reprendront au mois de septembre, une fois par semaine, pendant huit mois. Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec Marie-Josée Gingras au 819 260-1550.