Les photos percutantes de Vero Allaire

Jusqu’au 24 novembre, la galerie d’art du Cégep de Victoriaville accueille les photographies de Vero Allaire dans le cadre d’une exposition intitulée «Dans les yeux de l’itinérance».

Invitée à venir exposer à Victoriaville, la photographe estime qu’il s’agit d’une belle occasion de faire passer le message aux jeunes que l’itinérance, ça peut arriver à n’importe qui. «Il y a plusieurs causes et si c’est facile d’y entrer, c’est difficile d’en sortir», a-t-elle mentionné lors du vernissage.

Se qualifiant de photographe humaniste, elle explique avoir développé des amitiés avec les sujets de ses photographies et elle les connaît tous par leur prénom. «J’ai vécu des moments fabuleux et je continue de les fréquenter», a-t-elle mentionné.

Avec son travail, elle a eu une bonne connaissance de la rue et souhaite toujours comprendre ce que les itinérants vivent. Cela l’a même menée à une autre carrière puisqu’elle est désormais intervenante psychosociale dans un centre communautaire à Montréal. Elle continue quand même la photographie et va même se servir de cet art pour organiser des ateliers et montrer aux gens qu’ils sont capables de réaliser de belles choses.

Ceux qui visiteront l’exposition remarqueront que la plupart des portraits représentent des hommes. Seulement quelques femmes s’y intègrent. «C’est simplement que les femmes se cachent davantage», explique-t-elle.

La Française d’origine considère avoir un lien privilégié avec les gens de la rue et montre avec fierté certains qui, depuis la séance, ne sont plus itinérants. «Ce que je vois dans ces photos, moi, c’est l’humanité de la personne, sa dignité. Ce sont des êtres humains, des citoyens. Il faut leur redonner confiance et en plongeant les yeux dans leur regard, voir ce qui est beau en eux», a-t-elle indiqué.