Les photos de François Alain pour les Printemps de l’art contemporain
VICTORIAVILLE. Dans le cadre de la 19e édition des Printemps de l’art contemporain, le Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville présente du 20 mars au 24 mai , l’exposition Esprit nature du photographe François Alain.
François Alain, aussi connu sous le pseudonyme Alainbourg, est un photographe autodidacte. S’adonnant à la photographie depuis 2003, l’artiste fait son école sur le terrain, privilégiant l’exploration et la découverte. Mais, c’est surtout le passage de l’argentique au numérique qui a amené l’artiste à approfondir sa vision actuelle de la photographie. Véritable chasseur d’images, François Alain affectionne particulièrement les paysages naturels et les cours d’eau sillonnant la campagne d’ici. Par des cadrages serrés, les photographies de l’artiste concentrent l’attention sur l’infiniment petit, tout en dévoilant la grandeur de la nature. Révélateurs de textures et de couleurs, l’oeuvre de François Alain invite l’observateur à voir au-delà de la matière brute, vers un univers à la fois symbolique, poétique et spirituel.
L’exposition Esprit nature rassemble une quarantaine de photographies évoluant entre le paysage et l’abstrait. Plus figuratifs, les paysages côtoient des photographies plus abstraites ; tantôt inspirées des petits cours d’eau, de leur transparence et leur reflet, tantôt inspirées des arbres et des formes et textures de leur écorce. Les oeuvres de François Alain sont des mises en scène lumineuses de cette nature silencieuse faite de hasard et de mouvement.
L’exposition Esprit nature sera présentée au second étage du Musée de l’Hôtel des Postes (949, boulevard des Bois-Francs Sud, à Victoriaville) du 20 mars au 24 mai. Au premier étage du musée, les visiteurs pourront également apprécier l’exposition L’arbre de Raôul Duguay.