Les Petits chanteurs du collège Saint-Pierre séduisent leur public

La chorale des Petits chanteurs du collège Saint-Pierre de Bruxelles a complètement conquis son public lors de sa prestation récente tenue à l’église de Laurierville dans le cadre de sa tournée québécoise.

Le directeur général du Choeur Voxalik de Plessisville, Kéven F. Paquet, n’avait d’ailleurs que des éloges à formuler à l’égard de la troupe et de son homologue et directeur musical, Romain Verbeeren.

«La qualité de la prestation a été très impressionnante compte tenu de l’âge des enfants (huit ans pour certains) et du fait qu’ils ne lisent pas la musique. Ils ne font ni solfège ni théorie musicale. Les pièces très élaborées harmoniquement sont apprises à l’oreille par la majorité des choristes», de commenter M. Paquet.

La troupe n’est constituée que de garçons comme le veut la tradition de la chorale du collège Saint-Pierre. Le timbre unique du chœur est caractérisé par la pureté des voix des sopranos et des altos qui n’ont pas encore mué. «M. Verbeeren a fait un travail colossal avec ces enfants, qui ne s’adonnent qu’à une seule répétition par semaine, pour élaborer un tel répertoire (Haendel, Mozart, Vivaldi et autres). Le résultat a été de très grand calibre et le public a fort apprécié», d’ajouter le directeur de Voxalik.

Le rôle de l’administration du Chœur Voxalik a consisté à l’accueil de la chorale belge et assurer leur confort lors de leur passage dans L’Érable rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont la Boulangerie Lemieux et le magasin Coop, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables et la Municipalité de Laurierville. Le mondial des cultures de Drummondville a joué un rôle majeur en fournissant la literie complète pour accueillir les 56 choristes et organisateurs. Les organisateurs et les choristes ont aussi grandement apprécié le fait qu’ils aient été tous réunis au même domicile, habitués à être hébergés au sein de multiples familles d’accueil.

Le Chœur Voxalik a par ailleurs été invité à atterrir sur le territoire belge pour mener une petite tournée amicale avec un autre chœur dirigé par le chef Verbeeren, Vox anima. La tournée de la chorale des Petits chanteurs du collège Saint-Pierre de Bruxelles au Québec a pris fin à Saint-Sauveur le 16 juillet dernier. Il s’agissait de son 19e séjour au Québec depuis sa fondation en 1950.