Les Journées «Maires et merveilles» obtiennent le succès attendu

Les activités proposées en lien avec les Journées «Maires et merveilles» ont répondu aux attentes, de jeudi à dimanche, dans la MRC de L’Érable. En tout, 50 artistes de la région ont contribué à la réalisation de cet événement unique en son genre.

La soirée Contes de L’Érable à la Gare de Lyster jeudi, le vernissage de l’exposition «Maires et merveilles» au Carrefour de L’Érable vendredi et le spectacle «Mon maire chantait toujours» samedi à la polyvalente La Samare ont attiré leur lot de personnes. Le conseiller culturel à la MRC de L’Érable, Denis Leblanc, s’en réjouit.

«On est très fiers de cet événement culturel unique. Au début, tout le monde, même les artistes, se demandait ce que ça allait donner. Finalement, tout le monde est content, autant les artistes que les maires. Ça a vraiment été un bel échange. Une compréhension s’est installée entre le milieu culturel et le milieu politique. C’était vraiment l’objectif qu’on s’était donné.»

Une œuvre et un portrait du maire ont été réalisés pour chaque municipalité de la MRC de L’Érable dans le cadre de ce projet.

La tenue de l’événement a réuni les maires de la MRC de L’Érable trois soirs consécutifs dans un contexte tout-à-fait inhabituel, mentionne le préfet de la MRC de L’Érable et maire de Lyster, Sylvain Labrecque. Selon lui, les trois activités ont permis de constater la qualité de la culture dans la MRC de L’Érable et d’amorcer de nouvelles discussions.

«D’habitude, quand on se côtoie, c’est autour d’une table où il y a des décisions à prendre et des projets à analyser. Là, on s’en va dans un autre contexte. Un contexte, la culture, qu’on a toujours soutenu dans la MRC de L’Érable. Je pense que le côté culturel est assez bien représenté, autant au niveau de la MRC qu’au niveau de chaque municipalité.»

Une seule édition

Il s’agissait des toutes premières Journées «Maires et merveilles» dans la MRC de L’Érable. L’événement n’a pas été conçu pour se dérouler sur une base récurrente, précise M. Leblanc. Il ajoute que d’autres activités culturelles réunissant les maires des différentes municipalités pourraient tout de même être organisées dans le futur.

Pour l’instant, les contes écrits pour chacune des municipalités par quatre auteurs seront présentés dans divers événements au cours des prochains mois. Les autres œuvres réalisées dans le cadre du projet seront présentées au Carrefour de L’Érable jusqu’à la fin du mois de décembre. Chaque création sera ensuite déplacée dans sa municipalité respective.