Les installations sonores et l’art visuel du FIMAV

L’équipe du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile aujourd’hui la programmation du circuit d’installations sonores dans l’espace public et de l’exposition d’art visuel de sa 40e édition.

Une semaine d’installations sonores dans l’espace public

Présenté gratuitement au public du lundi 13 au dimanche 19 mai entre 10 h et 20 h chaque jour, le circuit compte cette année 9 œuvres disposées dans autant de lieux situés au centre-ville de Victoriaville. Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores et aux arts visuels, invite le public à une expérience immersive où l’auditoire sera amené à « s’immerger pleinement dans la richesse et la complexité du monde sonore, tout en explorant les multiples dimensions offertes par les artistes. »

PIERRE BOULANGER présente deux œuvres : « Sans titre B » à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et « Résonance » sur la rue de la Gare, cette dernière présentée en collaboration avec le centre Atoll art actuel. La deuxième œuvre exposée sur la Rue de la Gare est « Projet 3.0 » de MÉNARD / ST-AMAND. Cinq œuvres se trouvent à la Place Sainte-Victoire : « Nightjar’s Nest » de TIM FEENEY (agora), « Sédiment narratif » de LA QUADRATURE & AUDIOTOPIE (piste cyclable), « Terres synthétiques » de FLO BRISEBOIS (kiosque à musique), « Air Prism N° 1 » de PETER VAN HAAFTEN / GARNET WILLIS (terrain de pétanque) et finalement « Persistent Teenage Gestures » d’ADAM BASANTA (près de la Vélogare). Au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150, JEAN-FRANÇOIS LAPORTE expose « Spirituel ».

Une exposition d’art visuel

L’artiste invité à exposer dans le Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 est le sherbrookois SÉBASTIEN PESOT. Son exposition, intitulée « Opus Focus », est constituée de photographies monumentales qui explore la forme distinctive de divers instruments de musique, révélant ainsi leur singularité. Les œuvres pourront être admirées à chaque concert présenté dans le Cabaret Guy-Aubert du jeudi 16 au dimanche 19 mai. De plus, des petits formats seront exposés dans une vitrine du magasin Gérald Musique, là où une installation sonore se trouvait l’année dernière. Ces œuvres pourront quant à elles être contemplées du lundi 13 au dimanche 19 mai.

Pour en savoir plus sur le circuit d’installations sonores dans l’espace public et l’exposition d’art visuel, visitez le www.fimav.qc.ca. Tous les détails sur les concerts et les projections de films expérimentaux du 40e FIMAV 2024, ainsi que la billetterie, sont également disponibles.