Les grands formats de Pierre Blanchette s’exposent au Centre d’art

Du 22 septembre au 28 octobre, le Centre d’Art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 de Victoriaville accueille l’exposition signée Pierre Blanchette et intitulée « Cycle_Temps_Lumière ».

Elle met en vedette 12 tableaux de grand format (du plancher au plafond) qui représentent les 12 mois de l’année. L’artiste, originaire de Trois-Rivières et dont la réputation n’est plus à faire, veut offrir avec cette exposition qu’il présente pour la première fois, une expérience immersive.

Les tableaux sont installés sur les quatre façades de la galerie, divisés selon les saisons. On peut ainsi apprécier la puissance des couleurs et des motifs. L’artiste, si on lui demande de résumer cette exposition en un seul mot, dira simplement : distillation. Il s’agit de ce procédé de séparation et de sublimation qui permet de ne conserver que l’essentiel, comme il l’explique.

Rencontré alors qu’il procédait au montage, Pierre Blanchette a précisé qu’il s’agissait en fait d’une seule œuvre, en 12 tableaux. « Mais ils peuvent être présentés différemment selon les salles. Je voulais que ce soit un concept qui se module, selon la volumétrie », fait-il savoir. 

On remarque que même les mois moins ensoleillés et lumineux sont présentés de façon intéressante. Il ajoute également une discrète géométrie dans l’ensemble. Côté couleurs, l’artiste indique qu’il a utilisé celles du cercle chromatique qui décomposent la lumière, et dans l’ordre. « J’ai toujours eu une passion pour la couleur. Son pouvoir sur l’évocation, mais aussi sur le moral. C’est comme une sorte d’énergie », indique-t-il.

Si les tableaux sont abstraits, chacun propose plusieurs références à ceux qui s’y attarderont. « Je veux que les gens se projettent dedans, les ressentent. Je n’avais pas envie de donner des modes d’emploi », dit-il encore.

Ce projet artistique, il y songe depuis plusieurs années. « Ça a l’air simple, mais il y a beaucoup de choses là-dedans », résume-t-il. L’eau, le ciel, la terre, la vie sont représentés dans ses tableaux, selon l’époque de l’année et avec une rythmique.

On avait déjà pu voir son travail à Victoriaville alors qu’il avait exposé dans le cadre du FIMAV 2012, de plus grands formats encore.

Il ne faut pas manquer d’aller apprécier cette exposition. Il s’agit d’une des rares fois où le Centre d’art présente de la peinture. Cela permet de voir où la peinture contemporaine en est rendue dans son évolution grâce au talent de Pierre Blanchette. 

Le vernissage de « Cycle_Temps_Lumière » aura lieu le 21 septembre à 17 h.