Les gens invités à se procurer des tabliers créatifs

C’est le samedi 22 février, lors du vernissage de l’exposition Colorier, colorer, couleurer, que le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger dévoilera le fruit d’une association créative typiquement victoriavilloise : un tablier d’art et de bricolage en matériaux récupérés conçu et fabriqué au CFER Normand-Maurice. 

Il y a quelques mois, l’enseignante et artiste Christelle Leclerc faisait visiter les ateliers de couture du CFER à Dominique Laquerre. La directrice du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger raconte :
«C’est en voyant la qualité des tissus récupérés et le travail soigné des élèves que nous est venue l’idée de concevoir des tabliers spécialement pour le centre d’art. Pourquoi acheter des objets promotionnels faits en série quand on peut fabriquer localement quelque chose de vraiment beau et utile pour faire connaitre nos missions éducatives : celle du centre d’art et celle du CFER?»

Christelle Leclerc a mis sa créativité en action pour concevoir un modèle de tablier taillé dans un tissu de vêtements de travail bleu foncé, agrémenté d’une large poche multicolore et de boutons de couleurs. Pour plaire à toute la famille, le tablier du centre d’art vient en trois tailles et les deux tailles pour enfants ont des ganses évolutives pour grandir avec eux. Ces tabliers couvrants, solides et originaux sont un cadeau parfait et, tout comme les œuvres d’art, chacun est unique.

Les tabliers ont été fabriqués par une quinzaine d’élèves sous la supervision de Christelle Leclerc puis sérigraphiés à Victoriaville. Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) a pour mission d’accompagner les jeunes en difficulté et de leur offrir une formation préparatoire au marché du travail. On y développe des compétences de base de même que les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir un citoyen engagé en mesure de gagner sa vie avec un emploi valorisant.

Depuis 2015, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a pour mission de diffuser et de rendre accessibles les arts visuels contemporains aux citoyens de la région. Environ 10 000 enfants et adultes le visitent gratuitement et des centaines y participent à des ateliers d’art, des visites scolaires et des conférences chaque année. Les bienfaits de la fréquentation des arts sur le développement cognitif et social des humains sont maintenant largement documentés et reconnus, mais il y a encore beaucoup à faire. C’est pourquoi les profits de la vente des tabliers du centre d’art serviront directement au programme éducatif du centre et au maintien de la gratuité d’accès aux expositions.

Les tabliers sont offerts en trois tailles afin de pouvoir être portés fièrement par les petits artistes comme par les plus grands. Les tabliers du centre d’art seront mis en vente lors du vernissage de l’exposition Colorier, colorer, couleurer, samedi (22 février) de 13 h 30 à 15 h 30. La population est invitée au vernissage familial gratuit qui a lieu dans le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et le foyer du Carré 150. L’exposition est spécialement conçue pour les enfants de 3 à 10 ans, mais elle saura captiver les adultes. Des artistes seront présents ainsi que la conceptrice Christelle Leclerc. Les tabliers du centre d’art seront ensuite disponibles au Centre d’art et sur commande.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition en arts visuels contemporains situé dans le Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville. Le centre présente des expositions professionnelles et offre un programme d’activités de médiation artistique pour les gens de tous âges. Il est ouvert les mercredis et jeudis de 12 h à 17 h; les vendredis de 12 h à 17 h et de 18 h à 20 h ainsi que les samedis de 13 h à 17 h. Les groupes scolaires, communautaires et autres sont invités à contacter l’équipe du centre d’art pour une visite commentée et adaptée.