Les Fêtes victoriennes : actives, mais autrement

Depuis la fin de l’événement qui se tenait le week-end de la fête du Travail, en 2014, les Fêtes victoriennes ont dû se repositionner. L’organisation est toujours bien vivante et se fait voir quelques fois par année.

Si pour certains, la fin des activités sur la rue Laurier asonné le glas du groupe, celui-ci demeure bien actif, mais autrement. On peut voir ses membres œuvrer notamment dans le comité organisateur de «Gourmands de culture», nouvel événement qui se tient dans quelques jours dans le secteur Arthabaska.

Le président des Fêtes, Clément Bernier, explique qu’il est avantageux, à ce moment, de se greffer à différentes activités.

Depuis trois ans, aussi, les Fêtes victoriennes occupent une bonne place dans Fromages, bouffe et traditions qui se tient à la place Ste-Victoire de Victoriaville et qui allie nourriture et patrimoine. «Le but des Fêtes victoriennes demeure encore et toujours de transmettre le patrimoine», insiste France Auger, membre du conseil d’administration depuis plusieurs années.

Les Fêtes victoriennes sont également, et depuis les débuts, à l’origine de l’Ordre Victorien, cette récompense remise annuellement par la Ville de Victoriaville à des citoyens méritants.

L’organisme est également propriétaire d’un large costumier et disponible pour faire des animations lors de différents événements.

Ainsi, malgré la fin du grand week-end dédié entièrement à l’époque victorienne, il n’en demeure pas moins que les Fêtes victoriennes sont toujours bien vivantes. Le conseil d’administration tente de multiplier les présences et les collaborations afin de toujours mettre en lumière ce patrimoine.