Les Fermières de la fédération 06 fêtent
VICTORIAVILLE. En tout, ce sont 132 membres Fermières de la fédération 06 qui étaient présentes au 74e congrès qui s’est tenu à l’Académie de danse de Victoriaville le vendredi 8 mai et qui vient souligner le 100e anniversaire de l’association.
Les femmes étaient bien heureuses de se retrouver pour ce congrès, dont le thème était «Les CFQ, un bouquet d’histoire toujours florissant» et qui proposait la tenue de l’assemblée générale annuelle et la présentation des travaux gagnants des 31 cercles de la fédération 06.
La vice-présidente, Réjeanne Caron, a expliqué que l’activité avait comme objectif de déterminer les cercles gagnants de l’année et faire rapport de ce qui s’est passé dans les différents cercles.
C’est aussi l’occasion d’annoncer les nominations en ce qui concerne le cercle de l’année dans le secteur. Cette année, celui de l’Amiante a remporté le titre de cercle par excellence et le gagnant en art textile est encore le cercle de Plessisville.
D’ailleurs, ce cercle est le seul de la province qui célèbre cette année ses 100 ans, tout comme l’association. Le 30 mai, une activité spéciale est prévue pour Plessisville afin de souligner cette impressionnante longévité.
Puis, en juillet, Victoriaville accueillera le congrès provincial des Fermières et l’anniversaire sera de nouveau souligné.
Selon Mme Caron, les Fermières se portent bien. «Ça rajeunit tranquillement», note-t-elle. Il faut dire que l’association se rend de plus en plus dans les écoles afin de réaliser des projets avec les jeunes. Même qu’un projet de graffitis de laine s’est tenu à travers la province pour souligner le centenaire des Fermières.
Le congrès régional de la fédération 06 a aussi été l’occasion de voir la courtepointe réalisée par les 31 cercles pour le centenaire. Celle-ci sera présentée au congrès provincial, tout comme celles des 24 autres fédérations. «C’est une grosse année pour les fermières», mentionne encore Mme Caron.