Les Duboisonno se lancent dans le silence

Avec «Pause», les Duboisonno (Ghislaine Boissonneault et Réal Dubois) se lancent dans le silence, un concept rare aujourd’hui, mais auquel il est important de s’attarder, ne serait-ce que le temps d’une journée.

C’est d’ailleurs ce qu’ils offrent avec leur nouveau projet. Après avoir créé et dirigé la maison d’édition à compte d’auteur les Carnets de Dame Plume, une quinzaine d’années, ils veulent accueillir les gens chez eux et leur permettre de prendre le temps. Leur concept : réunir entre 5 et 10 personnes sous leur toit, entre 9 h 30 et 15 h 50, dans le silence et sans téléphone ou autre gadget électronique.

Ils ont tout repeint leur maison, épuré un peu pour donner de l’espace à tous ce beau monde qui viendra, une journée, expérimenter différentes techniques de lâcher-prise. «Question d’arrêter, quelques instants, le petit hamster qui court toujours dans sa tête», explique le couple.

Avec leur expérience, ils sensibiliseront à la respiration consciente (parce que la respiration c’est la base de tout), les méditations guidées et en silence, la cohérence cardiaque et bien d’autres… sauf le yoga qui n’a pas sa place, à la demande de plusieurs, dans le programme de la journée.

«Tout se fait en silence, de 9 h 45 environ à 15 h 30. On mange aussi en silence ce qui permet de prendre conscience de ce geste que plusieurs font rapidement sans trop y penser», ajoutent-ils.

Ils invitent les gens à passer une journée sur la planète Pause, un lieu d’apaisement. Les Duboissono savent de quoi ils parlent (ou ne parlent pas puisque le but est le silence) puisqu’ils ont déjà vécu ce genre d’expérience, d’une journée jusqu’à 10 jours pour Ghislaine. «Nous ne sommes pas plus fins, mais voulons partager nos trucs, nos connaissances. Nous voulons qu’à 16 h les gens repartent avec des outils. Ensuite, c’est de la pratique. Ça fait tellement de bien de se foutre la paix pour une journée», note encore le couple.

Cette pause, les gens pourront la vivre le mercredi, jeudi ou dimanche, à Saint-Norbert-d’Arthabaska. Mais Les Duboissono peuvent également se déplacer, en entreprise par exemple, pour faire vivre l’expérience. «Pour se recentrer et être là, dans le moment présent, sans urgence et sans performance», font-ils savoir.

On peut visiter le site Web du www.unepause.ca pour avoir tous les détails et réserver sa place pour vivre une journée en mode pause.