«Les Chinois dépannent» : une projection rassembleuse à Inverness

Question de découvrir le parcours de gens occupant une place importante dans leur communauté, environ 70 personnes ont assisté à la projection du documentaire «Les Chinois dépannent», au Centre récréatif d’Inverness.

Faisant partie des personnes mises en vedette dans le film réalisé par Isabelle de Blois, Jin Xu, du dépanneur de l’endroit, tenait à ce qu’une projection soit faite dans la municipalité. Une première diffusion ouverte au grand public avait eu lieu le 3 avril au Musée de la civilisation. Pour cette autre présentation, la réponse dans la salle s’est avérée être très positive.

«Quelqu’un a dit qu’on a bien rendu l’humanité de cette femme-là. Les gens la connaissent, mais ne connaissent pas nécessairement son histoire. Tout le monde est unanime pour dire qu’on est privilégiés d’avoir quelqu’un comme Jin ici», mentionne Mme de Blois. Selon elle, il s’agit d’un bel exemple d’intégration à la culture québécoise.

En tout, quatre familles font l’objet du documentaire. Les autres viennent de Québec et d’East Broughton. Celle de Yan Wang était aussi représentée lors de la récente projection.

Le documentaire a été réalisé, entre autres, afin de créer des ponts entre des gens ne se connaissant pas beaucoup, même s’ils se côtoient régulièrement. Il est possible de le visionner gratuitement à partir du site Internet https://unis.ca/les-chinois-depannent jusqu’au 30 juin.