Les Chante-Dames présentent « Contrastes »

Communiqué

Les Chante-Dames présentent « Contrastes »
Les Chante-Dames (Photo : gracieuseté)

C’est le samedi 22 octobre prochain, à 19 h 30 à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, qu’on pourra assister au nouveau concert de la chorale Les Chante-Dames, de Victoriaville, sous la direction de la cheffe Louise Deslongchamps.

D’abord prévu pour mai 2020, la préparation du concert «Contrastes» avait été interrompue par l’arrivée de la pandémie de COVID-19. C’est au rythme des différentes consignes sanitaires, ponctué d’arrêts, de reprises des répétitions, de travail vocal en zoom, de départs de choristes, de réunions avec masques et de pratiques à deux mètres, de retour de choristes et de re-reprises des répétitions que le concert a cheminé jusqu’à sa mise au monde qui aura lieu le 22 octobre prochain.

C’est donc le fruit d’une lente gestation que le public pourra découvrir à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska. Une bonne dose de fébrilité anime les 23 choristes qui s’apprêtent à remonter sur la scène après trois ans d’absence.

Le grand bonheur de chanter en choeur

La chorale Les Chante-Dames est née en 2008, de l’initiative de sa directrice Louise Deslongchamps. Partageant sa vie entre Warwick et Sherbrooke, la cheffe a su, dès le début, transmettre une couleur unique à cet ensemble de voix de femmes. Forte d’une solide formation musicale en chant, instinctive, curieuse et audacieuse, Louise Deslongchamps puise dans le répertoire classique, les chansons anciennes, le folklore international, la musique populaire, la comédie musicale, en français, en anglais, en latin, en norvégien ou en swahili, pour faire découvrir au public, comme à ses choristes, un large éventail de création musicale.

Porté par des pièces pour 2, 3, 4 et même 6 voix, naviguant habilement à travers les rythmes et les époques, c’est cette diversité que vous propose le concert Contrastes avec des compositions de Léveillée, Plamondon, Dompierre, Leclerc, Debussy, Pergolese, Bach, Ferrari, Ola Gjeilo, Margaret King, Galt MacDermot, et d’autres encore.

À propos de Louise Deslongchamps

Louise Deslongchamps est titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Elle a étudié avec Gail Desmarais et Adrienne Savoie; des sessions de perfectionnement l’ont amenée à travailler avec Brian Staufenbiel, alors chef du programme d’opéra de l’Université de Californie à Santa Cruz et, plus près de nous, avec Jean-Pierre Guindon, chef de nombreux choeurs et formateur émérite.

En plus de la chorale Les Chante-Dames, Mme Deslongchamps dirige l’Ensemble vocal L’Escaouette de Val-des-Sources et assure la codirection du Choeur du Cégep de Sherbrooke.

C’est donc à une expérience de retrouvailles, pour fêter la musique et le plaisir de chanter, que vous êtes conviés, le 22 octobre prochain, à 19 h 30, à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Les billets pour le concert sont en prévente auprès de choristes, à la Brûlerie Reno et à l’Épicerie Provencher, à Victoriaville, au coût de 20 $ (25 $ à la porte) et de 5 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Les portes ouvriront à 19 heures et l’église sera accessible aux personnes à mobilité réduite, assistées d’un accompagnateur. Pour plus d’informations ou pour obtenir des billets en prévente, on peut contacter Isabelle Voyer au 819 758-5948.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires