Les Chante-Dames célèbrent 10 ans de pur bonheur

Lors de leur prochain concert, qui aura lieu le samedi 26 mai à 19 h 30 à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, les choristes des Chante-Dames célèbreront 10 ans de pur bonheur au sein de cette chorale de femmes.

La chef de chœur, Louise Deslongchamps, accompagnée de la présidente du conseil d’administration et choriste des premiers jours, Francine Gagnon, a expliqué que ce concert sera une belle rétrospective des 10 dernières années. «Il y aura trois nouvelles pièces seulement», annonce-t-elle. Cela permettra aux spectateurs de voir l’évolution de la chorale depuis 10 ans.

Francine est fidèle à la chorale depuis le début (tout comme Isabelle Voyer, Denise St-Louis et Josée Mailhot) et explique qu’au départ, les choristes ne voulaient pas faire de concerts. «Le but, c’était de décompresser en chantant», se souvient-elle. C’est après leur première prestation de 15 minutes, pour un organisme communautaire, que les choristes ont finalement décidé de se produire en spectacle. «Quand on a vu que ça faisait plaisir au monde, on a eu la piqûre», ajoute-t-elle

Des huit du début, elles sont maintenant 25 dans le groupe. La chorale s’est organisée tranquillement, s’est incorporée et a formé un conseil d’administration.

Elles répètent régulièrement et ont beaucoup de plaisir ensemble. La chef de chœur leur propose toujours des défis ce qui fait qu’aujourd’hui, elles chantent en 10 langues différentes. On pourra en entendre quelques-unes lors du concert du 26 mai.

Il y aura aussi des chansons du folklore, du classique, du jazz. Différents styles, différentes époques, un beau défi pour les choristes, dont la plupart ne lisent pas la musique. «Le critère, c’est la justesse et le travail à la maison», indique la chef de chœur.

Cette dernière dirige la chorale depuis le début et a vu l’évolution des choristes qui chantent aujourd’hui à quatre voix (au moins). Et même s’il est plus difficile de trouver le répertoire pour un chœur de femmes, la chef y parvient quand même, quitte à faire écrire les arrangements.

Maintenant âgée de 10 ans, la chorale les Chante-Dames se porte bien. Les choristes sont fidèles et participent activement à sa réussite. D’ailleurs, pour souligner l’anniversaire, elles ont choisi de porter une touche de rouge et de gris étain (le 10e anniversaire étant les noces d’étain). «C’est un métal flexible et solide qui nous représente bien», ajoute Francine.

Pour le concert, les choristes seront accompagnées au violon par Marie Lainesse et au piano par Francine Beaubien. Le duo Urbain (formé de Gabriel Vincent et Zachary Grenier) accueillera les spectateurs avant le concert. Quant à l’animation, elle a encore une fois été confiée à Lynda Leblond. L’équipe est complétée avec Maryse Labbé qui agit à titre de régisseure de plateau.

Les chœurs de femmes étant assez rares dans la région, il ne faut pas manquer l’occasion d’entendre les Chante-Dames. Les billets sont disponibles auprès des choristes, à l’Épicerie Provencher, à la Brûlerie Reno de Victoriaville et à la Tabagie Bélanger de Plessisville.