Les Belles Bettes montent sur les planches

Après 25 semaines de préparation, la dizaine de participants aux ateliers de théâtre offerts par le Centre communautaire d’Arthabaska, un groupe qui s’est donné le nom les Belles Bettes, montera sur scène et présentera le résultat de ses efforts.

L’unique représentation est prévue pour le vendredi 4 mai à 20 h au Pavillon Arthabaska de Victoriaville et les spectateurs auront droit, à ce moment, à différents extraits de pièces qui permettront de mettre en lumière tous les apprentissages faits.

Le metteur en scène et responsable des ateliers, Christian Croteau, a expliqué que toute l’année d’ateliers avait été consacrée à préparer cette soirée. «On cherchait une pièce, mais avec deux hommes et huit femmes c’était difficile de trouver. C’est pourquoi nous sommes allés vers des extraits.»

C’est ainsi qu’ils présenteront en première partie le deuxième acte de la pièce «Les voisins», une partie de «Rouge» (signée par la Victoriavilloise France Beaulé), «L’Avare» scène 3, acte 1 ainsi que les monologues des Belles-Sœurs. La seconde partie, quant à elle, sera composée de trois courtes pièces de la Thetfordoise Josette Labbé.

Pour les participants, l’expérience est très enrichissante. Un d’entre eux (qui en est à sa deuxième année d’ateliers) apprécie le fait de travailler le jeu et les émotions. «Je continue pour l’équipe, les gens. On apprend, on rit, on a du plaisir. Tout est fait avec beaucoup de respect.» Une autre précise que le metteur en scène est très patient et donne de bons trucs.

En fait, une belle chimie règne au sein de l’équipe de comédiens formée de Serge Bernatchez, Danielle Gauthier, Marie Laineuse, Lucie Lapointe, Micheline Laroche, Danielle Pelletier, Julie-Ève Proulx, Chantale Raiche, Bruno Wauthy et Daniele Carpentier.

Les billets sont en prévente au coût de 10 $ auprès des comédiens et au Centre communautaire d’Arthabaska et le soir du spectacle, à la porte, à 12 $.