Les aventures de Petite Souris se poursuivent

C’est le dimanche 3 février à 10 h 30, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, que sera lancée la toute nouvelle aventure littéraire de Petite Souris, «Le souhait de Petite Souris – Conte d’hiver».

Écrit par Jacinthe Lavoie et édité chez Planète rebelle, il s’agira du cinquième livre de la série et la suite des aventures de cette petite souris que les enfants aiment tant. En entrevue, l’auteure de Notre-Dame-de-Ham a expliqué que dans cette histoire, il était question d’espoir, de fragilité de la vie et de fratrie. Dans ses livres, Jacinthe aborde différents sujets qui viennent répondre à certaines interrogations des petits qui ne savent pas toujours comment exprimer leurs émotions.

Les nouvelles aventures de Petite Souris

Avec douceur, dans un paysage feutré d’hiver, les petits lecteurs découvriront cette nouvelle aventure qui est inspirée de deux chansons du complice musical de Jacinthe, Jean-Luc Lavigne, notamment «La tempête». L’histoire leur permettra de découvrir différents personnages, dont un ours, un renard et un harfang des neiges qui viendront à la rencontre de Petite Souris et Petite Petite Souris. Le livre est accompagné d’un CD qui permet à Jacinthe de raconter l’histoire et d’intégrer les chansons composées par Jean-Luc. Le livre est disponible en librairie le 29 janvier.

Une émission à la TVCBF

Petite Souris fait son chemin. Déjà, ses histoires ont été racontées par Jacinthe et Jean-Luc lors de deux contes animés et filmés par Rouge Tomate. Et de ce projet est né un partenariat avec la TVCBF qui fait en sorte que sept émissions de télévision seront produites (l’œuvre complète de Petite Souris). «Le moment de la diffusion sera annoncé bientôt. Il s’agit d’un gros projet qu’on prend le temps de monter comme il faut», indique Jacinthe.

Pour elle, il s’agit d’une nouvelle expérience qui permet une nouvelle approche avec le public de la région. «Les émissions pourraient même s’intégrer dans la programmation des garderies», propose-t-elle.

Des animations et spectacles

En plus de cela, Jacinthe et Jean-Luc présenteront Petite Souris un peu partout à travers la province. Dans quelques jours, c’est du côté du Salon du livre de Trois-Rivières qu’ils iront. Aussi, on pourra les voir dans des écoles ainsi que dans des salles de spectacles.

L’histoire de Petite Souris se poursuit maintenant depuis 11 ans, ce qui a permis à Jacinthe de s’entourer de professionnels respectueux de son œuvre. Maintenant que leurs enfants ont grandi, ils sont en mesure d’aller un peu plus loin dans la province pour offrir des spectacles. Le couple travaille bien ensemble, lui s’occupant de la musique et des chansons et elle donnant vie à Petite Souris.

Et ceux qui viennent découvrir le petit personnage sont enchantés de prendre le temps de le faire, dans la simplicité des décors, dans une ambiance vraie et agréable. «Les enfants se sentent compris», termine Jacinthe.