Les artistes professionnels de L’Érable appelés à s’inscrire au Fichier des artistes

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) est en pleine période d’inscription pour le Fichier des artistes, une base de données pour les artistes professionnels en arts visuels et des métiers d’art qui souhaitent réaliser une oeuvre d’art public.

Le département tourisme et culture de la MRC de L’Érable fait donc appel aux artistes professionnels de son territoire afin de bonifier cette liste et ainsi faire rayonner l’identité culturelle et artistique de la région. Les inscriptions se termineront le 15 avril prochain.

Au Québec, le gouvernement ainsi que toute personne qui obtient une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d’agrandissement ou de réaménagement et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doit réserver un minimum de 1% du coût total de son projet pour l’intégration d’une oeuvre d’art. Il s’agit de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Les artistes professionnels souhaitant être appelés à réaliser une oeuvre d’art public lors de prochaines constructions d’envergure doivent obligatoirement être inscrits au Fichier des artistes. Il s’avère essentiel que des artistes de la région y soient représentés, car ceci permettrait aux futures constructions de bâtiments et de sites gouvernementaux et publics dans la MRC de L’Érable de mettre en valeur l’immense talent bien présent sur le territoire.

« À l’heure actuelle, on dénombre sept oeuvres d’art public sur le territoire de la MRC de L’Érable qui sont issues de cette Politique. De ce nombre, une seule oeuvre fut réalisée par un artiste de la région. Il s’agit de M. Gérard Bélanger, sculpteur surnommé le père du bronze, qui est aujourd’hui malheureusement décédé. Nous lançons donc un appel aux artistes pour l’inscription au Fichier, mais également à toute personne ou organisation devant se soumettre à la Politique du 1%. Il est essentiel de faire rayonner le talent d’ici! », a souligné Marie-Aube Laniel, directrice au tourisme et à la culture à la MRC de L’Érable.

Le Fichier des artistes est divisé en deux groupes : les dossiers présentant des oeuvres en deux dimensions (groupe 2D) et ceux présentant des oeuvres en trois dimensions (groupe 3D). Les conditions d’admissibilité et les procédures pour une nouvelle inscription ou une mise à jour sont bien détaillées sur le site Web du MCC. Une fois franchies les étapes de l’analyse et de l’acceptation du dossier, les artistes professionnels se retrouvent officiellement inscrits dans le Fichier des artistes.

Pour chaque projet de construction ou d’agrandissement devant se soumettre à la Politique, un comité est créé. Après quelques étapes accomplies par ce comité, des artistes seront sélectionnés et invités à proposer une oeuvre d’art qui tient compte du programme d’intégration des arts adopté. Ils devront alors travailler sur une maquette et la présenter au comité. Tout artiste ayant accepté de travailler sur une maquette obtiendra rémunération pour son travail. À la suite de ces présentations, le comité devra délibérer et choisir à la majorité ou à l’unanimité la proposition qui répond le mieux aux critères établis par le programme.

 

Soutien au milieu

 

La période d’inscription au Fichier des artistes se déroule jusqu’au 15 avril 2022. Toutes les informations se retrouvent sur le site Web du MCC : quebec.ca/culture/integration-oeuvres-art-public/realiser-oeuvre. Les artistes ayant besoin de soutien pour leur inscription ou qui désirent obtenir davantage d’explications sont invités à contacter Marie-Aube Laniel à malaniel@erable.ca ou au 819 621-1333, poste 1281.