Les Anges bleus de David Martel sur la route…

Certains le connaissent, d’autres non, mais ce qui est certain, lorsqu’on entre en contact avec ses œuvres, on reste marqué pour toujours.  

Ses œuvres d’art rupestre, ses anges bleus sur pierre, l’ont fait voyager à travers le monde pendant maintenant 25 années, plus de 300 sites, sur quatre des sept merveilles du Monde. Mais pourquoi? Pourquoi tant de sites sacrés et naturels, a-t-il rencontré des anges? A-t-il créé une forme de langage, une mission de paix mondiale? Pourquoi tant de mystères? Certainement, une mission de vie.

Avant de poursuivre ses tournées mondiales, l’artiste David Martel, originaire de Victoriaville, invite les gens à des tournées en autocars afin de voir ses œuvres angéliques majeurs et leurs sites d’accueil, tout en profitant de la flambée des couleurs. L’artiste a programmé deux dates de départ en autocar, soit le vendredi 29 septembre et le lundi de l’Action de grâce le 9 octobre et les tours commencent à 9 h et se termine vers 18 h.  Les réservations sont effectuées en appelant au 873 200-4894 et les départs s’effectuent au 531, rue Montréal, Le Temple des Arts, servant actuellement d’atelier à l’artiste.

Cette route permet de rencontrer et toucher à l’artiste dans toute sa sensibilité, sa patience et sa détermination à poursuivre sa mission, une mission qui fascine les grands maîtres de notre planète. On comprendra pourquoi qu’en début d’année, David Martel a reçu le prix «Rayonnement international» des chambres de commerce estrienne et de Sherbrooke.  Ses œuvres sont parmi les mieux cotées du Guide Roussan du Marché de l’Art au Québec.

L’artiste l’a mentionné dès ses premières apparitions : Tout se tient, se retient et se perpétue. Sur cette route estrienne seront formés de grands guides, qui expliqueront ces monuments composés d’êtres bleus qui nous dérangent, qui nous fascinent et qui nous rappellent que tout est possible, dans le respect et la paix.

L’actuelle Route comprend cinq sites: Le Temple des Arts de Sherbrooke sur la rue Montréal,  Le Sanctuaire de Beauvoir, Le Musi-Café de Lac-Mégantic, La Chapelle des Anges bleus à North Hatley, et le monument des Jeux du Canada à l’Université Bishop. Et possiblement quelques surprises et invités. Le dîner est pris au Musi-Café à Lac-Mégantic, mais les gens peuvent aussi apporter leur repas-collation.

Site 1 : Le Temple des Arts de Sherbrooke

Le Temple des Arts est présentement l’atelier de l’artiste.

 Site 2 : Le Sanctuaire de Beauvoir

Le premier ange bleu a été créé sur une pierre de Sanctuaire en 1992.

Site 3 : Le Musi-Café à Lac-Mégantic

À la suite de l’explosion des wagons citernes qui a tué 47 personnes, l’artiste a créé l’œuvre intitulé : L’Archange de Lac-Mégantic qui devint la pierre de mémoire et la pierre angulaire de la reconstruction de la Ville.  Cette pierre a été signée par plus de 1000 personnes lors de sa tournée réconfort.

Un film est présentement en réalisation rapportant l’histoire de ce mémorial. Plusieurs dizaines d’artistes participent au tournage. Et tout porte à croire que la Route des Anges fera aussi partie de ce documentaire.

Site 4 : La Chapelle des anges bleus de North Hatley

Située au cœur d’un des plus beaux villages du Québec, l’artiste a peint le plafond de cette église. Trois fresques uniques et remplies de symboles qui apaisent les cœurs et nous rappellent nos origines.

Site 5 : Le Monument des Jeux du Canada

Pour les Jeux du Canada 2013 tenus à Sherbrooke, l’artiste a peint un monument de sept tonnes en granit blanc. Les athlètes des jeux ont laissé leur empreinte de pouce à l’arrière de ce monument.

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer la route, ils pourront voir l’exposition et la conférence commémorant la vie de l’artiste les 30 septembre et 1 octobre entre 10 h et 17 h (prévoir au moins une heure pour la visite). Cette exposition est située au Temple des Arts , le 531, rue Montréal à Sherbrooke.

Une Route des Anges bleus, des expositions/conférences à l’échelle humaine, sans gadget, sans artifice, seulement la rencontre avec un être qui vous fera réfléchir sur votre chemin de vie. Ouvrez votre cœur et remplissez-le de couleurs. La Route estrienne des anges bleus en autocar est à 60 $ par personne et l’exposition-conférence au Temple des Arts de Sherbrooke est à 5 $ par personne.

Pour infos : David Martel ou son équipe au 873-200-4894