Les amoureux de la culture invités à se laisser guider dans L’Érable

Cet été, un peu partout sur le territoire de la MRC de L’Érable, des artistes et artisans seront mis en lumière. Les amoureux de culture sont invités à se laisser guider par leur inspiration!

Une programmation riche, présentée par la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, se déploiera en différents lieux. Des expositions en plein air et à l’intérieur auront lieu tout au long de la période estivale.

Exposition « De la peur au rêve » par Amélie Lamontagne

Du 6 juillet au 14 septembre, c’est dans la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville, qu’il sera possible de voir la nouvelle exposition d’Amélie Lamontagne, artiste en arts visuels.

Par son travail interdisciplinaire, Amélie Lamontagne se met à nu afin d’assumer son mal-être et briser l’isolement tout en offrant à la collectivité féminine une piste de réflexion et de reprise de pouvoir. Ses oeuvres détaillées illustrent des refuges qui montrent en filigrane le processus de réflexion.

En quête de réponses, elle refuse de figer ses oeuvres. Elle les retouche, les construit, les déconstruit et la documentation de leur évolution fait partie intégrante de la mise en exposition des oeuvres finales. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 14 juillet de 19 h à 21 h. Tous sont invités à venir discuter avec l’artiste.

 

Exposition « Empreintes rupestres » par Karolle Grondin (en plein air)

Jusqu’au 15 octobre prochain, l’exposition de l’artiste Karolle Grondin se déplacera dans différents lieux extérieurs de la MRC de L’Érable. Ces oeuvres numériques, tirées de la série « Empreintes rupestres », pourront être vues et appréciées en plein air, pour le bonheur de tous!

Elles seront notamment présentées sur le terrain extérieur de la salle Firmin-Roy à Villeroy (385, rue Principale) du 12 juin au 23 juillet, au Parc linéaire des Bois-Francs, derrière la salle Pierre-Prince (120, rue Saint-Jean-Baptiste Sud à Princeville) du 24 juillet au 3 septembre, au parc de la rivière Bourbon (1280, avenue Trudelle à Plessisville) du 4 septembre au 1er octobre puis aux Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (216, rue Principale à Saint-Ferdinand) du 2 au 15 octobre.

 

Exposition « Vue de loin » par Clémence B. Moore

Jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition de l’artiste Clémence B. Moore se déplacera également dans différents lieux intérieurs de la MRC de L’Érable. L’exposition « Vue de loin » s’inspire de l’architecture des villes et des ponts, d’un côté urbain et d’un côté moderne. Ces oeuvres, peintes avec le médium peinture acrylique, revêtent une touche de brillance.

Il sera possible de voir ses œuvres dans le hall du Carrefour de L’Érable (1280, avenue Trudelle à Plessisville) du 1er juin au 31 août et à la salle Desjardins de la bibliothèque Madeleine-Bélanger (140, rue Saint-Jean-Baptiste Sud à Princeville) du 1er septembre au 30 novembre.

 

Résidences d’artistes et création en direct

Cet été, trois artistes seront en résidence afin d’explorer et approfondir leurs recherches sur un projet en cours. Tous sont invités à venir échanger avec elles!

Amélie Lamontagne sera au Carrefour de L’Érable les 6, 7, 13 et 14 juillet, entre 10 h et 17 h. L’artiste en arts visuels créera en direct des oeuvres à partir des thématiques du fruit, du coquillage, du noyau, de l’oiseau, du livre et de l’arbre. Ces thèmes étant récurrents dans sa pratique, elle souhaite donc les explorer de manière plus approfondie. Pour l’artiste, ces thèmes expriment l’introspection, la création de pouvoir et la compréhension de soi.

Emmanuelle Lessard sera au Musée du Bronze d’Inverness, de juillet à septembre. Durant sa résidence, l’artiste explorera des techniques ancestrales en céramique et des étapes de coulée du bronze. Elle sera présente au Musée du Bronze d’Inverness trois jours par semaine, permettant ainsi aux visiteurs d’observer de près sa démarche artistique et d’interagir avec elle. Ces derniers auront l’opportunité de découvrir les secrets de son processus de création, d’explorer les techniques de la céramique et de la fonderie d’art, en plus de pouvoir apprécier la fusion de ces deux médiums dans des sculptures hybrides uniques.

Marie-Claude Garneau sera pour sa part au Carrefour de L’Érable les 6, 13 et 20 juillet ainsi que les 10, 17 et 24 août. Passionnée de mode et d’art, l’artiste est également la créatrice derrière la marque Mgarno. De 10 h à 17 h, lors de sa résidence, elle explorera le Sashiko. Cette technique de broderie d’origine japonaise était à la base un art « utilitaire ». Elle était pratiquée par les paysans et les pêcheurs pour prolonger la vie de leurs vêtements et deviendra plus tard une broderie décorative. Ce que le Sashiko et Mgarno ont en commun : l’originalité, l’écoresponsabilité et la durabilité.

 

Ateliers de médiation culturelle

Dans un premier atelier, les participants pour explorer la technique du Sashiko avec Marie-Claude Garneau, du 14 juillet au 25 août au Carrefour de L’Érable. Ils pourront profiter des enseignements de Marie-Claude Garneau sur cette technique de broderie japonaise et expérimenter avec leur propre création lors de cet atelier d’une durée de 3 h 30.

De son côté, Amélie Lamontagne vous invite à un atelier de création les 20 et 21 juillet ainsi que les 10 et 11 août au Carrefour de L’Érable. À chacune de ses formations, elle explorera une thématique différente, souvent liée à la nature. L’artiste en arts visuels en explorera toutes les facettes avec les participants. L’activité sera d’une durée de 3 heures et se déroulera au Carrefour de L’Érable.

Pour ces deux ateliers de médiation culturelle, les personnes intéressées sont invitées à contacter Sylvie Desbois du département Tourisme et Culture de la MRC de L’Érable pour plus d’informations : sdesbois@erable.ca.

 

Atelier Raku-Bronze avec Emmanuelle Lessard les 26 juillet et 2 août

Une journée en compagnie de l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard au Musée du Bronze d’Inverness permettra aux participants, lors de cette activité immersive, d’avoir la chance unique de créer leur propre oeuvre d’art en utilisant les techniques du raku et de la fonderie d’art, sous la guidance de l’artiste elle-même et de l’équipe du Musée. Les détails sur museedubronze.com/ateliers-activites.

 

Atelier-démonstration « De la racine à la fonderie » avec Denis Douville le 29 juillet

Une expérience artistique unique en compagnie du sculpteur Denis Douville au Musée du Bronze d’Inverness se tiendra le 29 juillet. Au cours de cette activité, les participants auront le privilège de découvrir l’exposition temporaire du musée en compagnie du sculpteur lui-même. Lors de cette visite guidée, Denis Douville partagera son savoir-faire, ses inspirations et ses techniques de sculpture. Après la visite de l’exposition, l’artiste emmènera le groupe dans l’atelier et réalisera une démonstration de sculpture sur bois et de sculpture sur argile. Les détails sur museedubronze.com/ateliers-activites.

 

Démo de cuisson sur feu de bois (enfumage) avec Emmanuelle Lessard le 15 juillet

Au secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées, la céramiste Emmanuelle Lessard partagera, le 15 juillet, ses connaissances à propos d’une technique de cuisson ancestrale : l’enfumage. Sur place, elle démontrera tout le processus et les différentes étapes. Les détails sur parcdesgrandescoulees.com/evenements.

Tous les détails de la programmation culturelle sont disponibles sur regiondelerable.ca/programmation-culturelle-2023. Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable.