Les Amis de l’orgue présentent «Sons et brioches»

Pour leur activité du printemps, les Amis de l’orgue des Bois-Francs présenteront un concert à l’église Sainte-Famille de Victoriaville, le dimanche 20 mai, dès 14 h. Sur place, il sera possible d’entendre des pièces variées, mais aussi de déguster des brioches et de prendre un bon café.

Le spectacle mettra en vedette l’organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, mais aussi compositeur et professeur, Jocelyn Lafond. Ceux et celles qui y assisteront pourront aussi découvrir l’orgue Casavant de l’église, construit en 1934 à l’abbaye d’Oka.

«Ce qui importe pour les Amis de l’orgue, c’est d’offrir l’occasion de découvrir les orgues à tuyaux qui ont pour localisation les églises. Ce qui est visé aussi, c’est de produire des concerts en dehors des offices religieux», indique la présidente des Amis de l’orgue, Jocelyne B. St-Cyr.

Lors du concert, dont l’entrée sera gratuite pour les personnes de tous âges, les spectateurs pourront se retrouver à proximité de l’instrument, ajoute le trésorier de l’organisme à but non lucratif, Hugo Baril. Cet aspect du spectacle rendra l’expérience particulièrement intéressante.

«Souvent l’orgue est situé à la tribune, très loin du public. Sauf que là, les gens vont avoir la chance de voir à l’œuvre l’organiste et de voir comment on peut utiliser l’instrument et l’amener à faire découvrir ces sonorités chez les gens.»

À la pause et à la fin du spectacle, des gens seront présents à l’arrière de l’église afin de permettre aux spectateurs le voulant bien de devenir membres de l’organisme, au coût de 25 $ par année.