L’Érable célèbre l’art et le patrimoine

C’est une programmation des plus diversifiées qui sera offerte lors Journées de la culture 2018, auxquelles prendront part la Ville de Plessisville et plusieurs autres municipalités de la MRC de L’Érable du 28 au 30 septembre prochains.

En plus des dizaines d’artistes locaux qui se joignent à la fête, la Société d’histoire de Plessisville, le Cercle des fermières de Plessisville et la Fabrique de Princeville mettront en lumière la richesse du patrimoine local lors de cette occasion.

Portes ouvertes sur la culture à Plessisville

Présente à la Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle lors de la conférence de presse lançant la programmation des Journées de la culture, la mairesse suppléante de la Ville de Plessisville, Yolande Saint-Amant, s’est dite ravie de constater l’effervescence qui entoure cet événement année après année.

«À Plessisville et dans L’Érable, la culture représente un pont entre les générations. De William Sévigny aux Fermières en passant par Gaith Boucher, Richard Boutin et de nombreux artistes émergents, la culture nous permet de nous réinventer, mais en même temps, de perpétuer les traditions qui ont forgé l’identité de notre région.»

Comme par les années passées, la Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle et le Carrefour de l’Érable seront au coeur des Journées de la culture en 2018. «L’Espace Alain-M.-Bergeron de la bibliothèque accueillera 18 artistes de la région qui seront sur place le samedi 29 septembre de 13 h à 16 h pour présenter leurs oeuvres au public», a expliqué Marc-Olivier Laprise, technicien en documentation à la Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. «Peintres, photographes, portraitistes, artisans de mosaïque et de bijoux… ces artistes proposent des oeuvres variées, mais partagent la même passion pour leur art.»

Les locaux de la Société d’histoire de Plessisville, également situés au deuxième étage de la bibliothèque, seront pour leur part le théâtre d’une exposition consacrée au patrimoine religieux local. Les visiteurs sont les bienvenus à cette activité les 29 et 30 septembre, de 13 h à 16 h.

Pour le Carrefour de l’Érable, les Journées de la culture débuteront le vendredi 28 septembre à 17 h avec le vernissage de l’exposition Maires et merveilles. «Cette exposition a mobilisé la communauté culturelle de L’Érable tout au long de l’année 2018», a affirmé Denis Leblanc, conseiller culturel et rural de la MRC de L’Érable. «Elle présente des projets de création réalisés avec la complicité des élus de la MRC, avec comme objectif de promouvoir notre région et de créer un sentiment d’appartenance.»

Explorant la même thématique, le spectacle Mon maire chantait toujours, sous la direction de Gaith Boucher et mettant en vedette William Sévigny, Mathieu Samson et Marie Hélène Tull, sera présenté le samedi 29 septembre à 20 h à l’auditorium de la polyvalente La Samare. Les billets sont disponibles gratuitement auprès du Carrefour de l’Érable. Enfin, les Journées de la culture seront l’occasion de voir ou de revoir, au Carrefour de l’Érable, l’exposition présentée par le Cercle des fermières de Plessisville.

Les expositions Maire et merveilles et Art textile, de l’ordinaire à l’extraordinaire seront présentées au public les 29 et 30 septembre, sur les heures d’ouverture du Carrefour de l’Érable.

Ailleurs en région

Les gens qui souhaitent profiter des Journées de la culture pour sillonner la région sont invités à faire halte à la Gare de Lyster, le jeudi 27 septembre dès 19 h 30, pour une présentation gratuite des Contes de l’Érable écrits par Monique T. Giroux, Daniel Bédard, Sophie Boissonneault et Yves Payette. Toujours à Lyster, la Bibliothèque Graziella-Ouellet présentera un atelier de fabrication de cerfs-volants animé par les cerfvolistes de Cap-au-Vent, le samedi 29 septembre de 10 h à 12 h.

À Princeville, la Fabrique vous ouvre les portes de l’église Saint-Eusèbe, le 29 septembre de 12 h à 16 h, pour une visite thématique qui traite principalement des mots oubliés du patrimoine religieux.

Enfin, le Musée du bronze d’Inverness ouvrira gratuitement ses portes le dimanche 30 septembre, donnant accès à son exposition Écosystème et diversité en plus de proposer un rallye dans sa galerie de bronzes à ciel ouvert.

Pour connaître l’ensemble de la programmation des Journées de la culture 2018 dans l’Érable, visitez le www.erable.ca.