Léokim a vécu le tourbillon des Oscars

Puisqu’il tient le rôle principal du film court « Invincible », en nomination au récent gala des Oscars, le Victoriavillois Léokim Beaumier-Lépine a eu la chance de vivre de l’intérieur tout le tourbillon qui entoure ce prestigieux événement américain.

Rencontré quelques jours après son retour de ce voyage, Léokim a raconté son périple et toutes les émotions qui y ont été reliées. Il faut dire que ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion d’assister à cette cérémonie télédiffusée et pour Léokim, ça a été la chance de vivre beaucoup de premières.

En effet, il a dû demander son premier passeport et a par le fait même effectué son premier séjour aux États-Unis et a aussi vécu son baptême de l’air. En ajoutant tout le stress relié à l’événement des Oscars, cela fait beaucoup à assimiler en même temps. « J’étais stressé, mais content », a-t-il résumé en ajoutant qu’il a été émerveillé de tout ce qu’il a vu, autant les couleurs de Los Angeles la nuit lorsqu’il est arrivé, que des palmiers ainsi que tout ce qui entoure la cérémonie en tant que telle (tapis, limousine, etc.). « Tout était grand, tout était étourdissant », a-t-il mentionné.

Dans l’énervement du moment, il raconte que lorsque les limousines sont arrivées pour amener le groupe, il s’est aperçu qu’il avait oublié de se raser… « Tout était fait dans ma tête, mais j’avais besoin de me raser et d’une ceinture », confie-t-il. Léokim a aussi expliqué qu’il y avait des manifestations, ce qui fait que tout s’est déroulé à l’intérieur, pour une première fois. « On portait une épinglette avec une main pour la paix », a-t-il fait savoir en indiquant qu’il comprenait les deux côtés. 

Si son film (produit par Vincent René-Lortie) n’a pas remporté la statuette dans sa catégorie, au profit de la production de Wes Anderson, « The Wonderful Story of Henry Sugar », il n’en demeure pas moins que Léokim a profité de l’événement pour faire différentes rencontres qui auront probablement des incidences dans la suite de sa carrière. « J’ai rencontré un membre de l’académie qui m’a dit qu’il était triste qu' »Invincible » n’ait pas gagné et qu’il avait voté pour lui. Que ce n’était pas équitable », a-t-il souligné. Il est vrai que cette catégorie « Live Action Short Film » devrait servir à ouvrir des portes aux jeunes réalisateurs et aux films émergents, ce dont n’a visiblement pas besoin Wes Anderson. 

Il a aussi eu son moment de gloire sur le tapis rouge et a participé à l’après-soirée organisée par l’équipe du film « Poor Things », où, comme il l’a dit lui-même, il a rencontré des gens « bizarres ».

Outre la soirée, il n’a pas eu le temps de faire beaucoup de tourisme (il aurait bien aimé aller à la plage), ayant des rendez-vous organisés pour la suite des choses. « Juste pour les rencontres, ça valait la peine », a-t-il dit. Ainsi Léokim Beaumier-Lépine a beaucoup apprécié son expérience, autant du séjour que de la soirée. « J’étais entouré de belles personnes et nous avons construit des liens », a-t-il fait savoir. Sa maman, Anne Beaumier, l’a accompagné dans ce voyage, cette expérience que plusieurs qualifieraient d’unique, puisque Léokim n’a pas encore 18 ans (il les aura dans quelques semaines).

De retour à l’équilibre

Maintenant de retour à Victoriaville, à l’équilibre comme il le dit lui-même, il a indiqué être en pleine forme. Bien qu’il ait apprécié son voyage, de revenir à la normale en se déplaçant en « long board » pour venir à l’entrevue par exemple, lui fait aussi beaucoup de bien. Il lui faudra maintenant bien assimiler tout ce qu’il a vécu et voir comment les choses s’emboîteront pour la suite. D’ailleurs, il est très mature pour son âge et souhaite toujours s’améliorer et vivre ses émotions, qu’il s’agisse de bonheur ou de déception. « Peu importe ce que tu vis, tu peux toujours en apprendre sur toi-même », partage-t-il. 

Léokim a déjà un projet de cocréation (avec une équipe prête à travailler) à réaliser. S’agit-il d’un film? À cela, il indique simplement que le format reste à déterminer. Puis dans quelques semaines, il a l’intention d’aller à Toronto où il est finaliste des prix Écrans Canadiens.