L’enVolée inaugurée au centre-ville de Victo

Communiqué

<i>L’enVolée</i> inaugurée au centre-ville de Victo
(Photo : gracieuseté)

Les visiteurs du centre-ville peuvent désormais admirer « L’enVolée », une nouvelle œuvre composée de 24 disques d’aluminium installée dans le passage piétonnier situé près du 33, rue Notre-Dame Est reliant la rue Notre-Dame au stationnement Desjardins (P3). 

À la suite d’une initiative de la Politique jeunesse et de la Politique de développement des arts et de la culture, cette œuvre a été réalisée sous la coordination de l’enseignante Lyne Boucher et de l’artiste muraliste Nicolas Lareau, en collaboration avec 43 élèves du programme d’art visuel de 4e et 5e secondaire de l’école Le tandem. Cette nouvelle œuvre évoque une envolée, soit ce passage vécu par les élèves de fin de secondaire et par les oies qui passent au fil des saisons. 

« Encore une fois, la précieuse collaboration entre nos institutions permet d’impliquer les jeunes dans une démarche concrète. Le centre-ville représente le lieu idéal pour leur offrir une forme d’expression. Ce projet incarne bien la volonté de la Ville de favoriser la participation citoyenne des jeunes et de les impliquer au dynamisme de la Ville » a fait valoir le maire de Victoriaville Antoine Tardif lors de l’inauguration.

« Notre jeunesse brille et représente une source d’inspiration. L’enVolée représente une magnifique démonstration artistique où les jeunes ont su apporter leur couleur à ce projet embellissant un lieu public de notre centre-ville », indique la conseillère municipale et élue responsable des politiques sociales, Chantal Moreau.

« À tous les élèves ayant participé au projet, le fruit de vos efforts est maintenant exposé au centre-ville de Victoriaville. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli, je vous ai vu travailler, prendre le projet à cœur et mettre les efforts nécessaires pour enjoliver le centre-ville. Nous pouvons maintenant le dire, mission accomplie, vous avez sous les yeux le travail de jeunes inspirants et dévoués. À vous maintenant d’admirer, pour aujourd’hui et les prochaines années, ce que les élèves de l’école secondaire Le tandem, en arts visuels, sont capables de réaliser, chapeaux les jeunes. Je suis fière de vous », exprime l’enseignante responsable du projet, Lyne Boucher.

Initié en 2020, le projet de murale a été rendu possible grâce à la collaboration des enseignantes et étudiants du programme d’arts visuels de l’école secondaire Le tandem et de Nicolas Lareau, artiste muraliste. Interrompu pour l’année scolaire 2020-2021 en  raison de la COVID-19, le projet s’est poursuivi à l’automne 2021. Par son format composé de 24 disques d’aluminium peint composant la murale, le travail a pu être réalisé durant l’hiver en classe. 

Ce projet poursuit l’objectif de favoriser les collaborations avec les écoles pour la participation artistique des jeunes, d’encourager la participation des jeunes à des réalisations artistiques, de permettre aux jeunes de se réaliser et de participer à la vie de sa communauté et au dynamisme de la ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires