L’environnement mis en scène à l’école

La tournée des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs du spectacle La planète en musique se termine cette semaine. Les artistes Geneviève Labbé et Essouma Long auront ainsi performé devant les élèves d’une quarantaine d’établissements de la région en moins d’un mois. Et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Essouma Long (conteur, comédien et musicien) et Geneviève Labbé (auteure-compositrice-interprète) n’en sont pas à leur première collaboration. En 2016, ils ont d’ailleurs remporté le prix Initiative jeunesse au Galart grâce à leur comédie musicale La rivière en toi, réalisée dans le cadre du programme de musique de l’École secondaire Le boisé. Cette première production en milieu scolaire s’avérant un succès, ils répètent cette fois l’expérience en s’adressant aux élèves du primaire dans une composition alliant théâtre et musique.

Le scénario et les chansons abordent les thèmes de la compassion et de l’attachement à la planète. Afin que les représentations suscitent la participation des enfants, deux morceaux ont été préalablement transmis aux écoles afin que tous s’en approprient les paroles.

Écologie et partage

Au bord d’une rivière, deux personnages, Zagor et Nammu, se confient, développent une amitié, découvrent des instruments de musique et s’en servent pour porter leurs messages de respect de la nature et de l’autre.

«L’environnement tient à cœur à la jeunesse. Il ne s’agit pas que d’une mode, car c’est impératif. Ce sujet se retrouve brodé avec l’idée d’interculturalité et des liens essentiels à créer pour tous devenir des gardiens de la planète», précise Geneviève Labbé.

Le mélange du travail des deux artistes semble naturel pour elle, car ils partagent une grande estime pour les enfants. «Essouma est aussi un excellent acteur, alors on se complète parfaitement», de dire la chanteuse.

La planète en musique a reçu le soutien financier de la CSBF et du CALQ, en plus de celui de plusieurs partenaires. Désormais, le duo souhaite le proposer à l’ensemble des établissements primaires du Québec et dans des salles. La récente tournée aura été exigeante physiquement, admet Geneviève Labbé, mais l’énergie demeure au rendez-vous. Elle ajoute qu’ils ont pu compter sur des techniciens et une équipe merveilleuse.

Ils présenteront leur œuvre engagée le mardi 25 juin à la Place Sainte-Victoire à Victoriaville, à 10 h et 14 h. On convie toute la population à assister gratuitement aux spectacles. Les noms des deux artistes de Victoriaville apparaissent dans le répertoire La culture à l’école. Mme Labbé offre aux élèves l’expérience de la composition d’une chanson et du studio. M. Long accompagne les enfants dans la  création de contes théâtraux.