L’Entrain brûlera les planches

Dirigés par le metteur en scène Pierre Luc Houde, 10 participants du groupe d’entraide en santé mentale l’Entrain, fouleront les planches le 8 mai à 19 h 30 au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville.

Un beau projet qui permet aux participants de se dépasser et de montrer aux spectateurs qu’ils sont capables de réaliser de belles choses.

Depuis l’automne dernier, tous les mardis, l’espace de 3 heures, les gens de l’Entrain ont suivi les conseils et suggestions de Pierre Luc Houde (metteur en scène et comédien professionnel) afin de monter ce spectacle théâtral, un collage composé de poésie, d’un SLAM (composé par Pierre Luc) et d’extraits des pièces de théâtre «Les Belles-Sœurs» de Michel Tremblay et de «Roméette et Julio», parodie de Shakespeare.

L’intervenante de l’Entrain, Shirley Tardif, explique que plusieurs activités sont organisées au quotidien mais que l’art fonctionne particulièrement bien. «Les personnes vivant avec une maladie mentale ont des forces et des difficultés comme tout le monde. Nous avons simplement voulu mettre leurs forces au premier plan.»

Pour Pierre Luc Houde, qui a accepté d’accompagner les gens dans ce défi, a remarqué qu’ils ont évolué chaque semaine. «Tous ont mené à bout le projet qui leur permet de vivre une belle réussite», a-t-il mentionné.

Se disant impressionné par l’audace des participants, il a souligné que le théâtre étant anxiogène de nature, le projet proposait presque de combattre le feu par le feu. «On le vit avec excitation dans un contexte de déséquilibre.» Il a eu à composer avec les particularités de chacun et a su adapter son travail, comme il doit le faire dans chaque projet.

C’est ainsi que la soirée devrait être très touchante et le public aura la chance de voir un résultat qu’il qualifie «d’emballant». «Ce qu’ils vivent sur la scène, on le vit chaque jour, le stress, les trous de mémoire, sauf que sur scène notre personnalité est exacerbée.»

Pour les participants, la soirée sera l’occasion de vivre une expérience théâtrale, dans un lieu et dans un contexte professionnel, une grande raison de fierté. D’ailleurs pour Louis, qui fait partie des comédiens, il s’agit d’une première expérience du genre. «Je voulais lâcher au début… mais j’ai compris que je pouvais être un personnage et j’aime bien ça», a-t-il avoué.

En plus, la représentation se tient dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. D’ailleurs, deux capsules de sensibilisation, réalisées par l’Entrain, seront également présentées au cours de la soirée. Il ne reste que quelques billets pour assister à cette représentation qui sera sûrement pour ceux qui y ont mis tant d’efforts, mémorable. On peut se les procurer en communiquant au 819 751-1922.