L’Ensemble à vents de Victoriaville sur une belle lancée

Motivé par l’obtention du trophée Excellence Yamaha obtenu en mai au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, l’Ensemble à vents de Victoriaville (EEV) entreprend sa 22e année d’existence.

En plus d’avoir mérité ce trophée remis à la formation ayant obtenu la meilleure note toutes catégories confondues des classes seniors, l’EVV a obtenu au festival, comme il l’avait fait l’année précédente, la première place dans la classe «harmonie senior».

«Nous pouvons donc affirmer que l’EVV est actuellement sur une lancée qui lui permet de contribuer à la réputation de notre ville sur la scène musicale et culturelle québécoise», a fait savoir le directeur musical François Bernier au maire de Victoriaville, André Bellavance, présent, lundi soir, au dévoilement de la programmation de la formation musicale.

Toutefois, il ne faut pas croire que tout va pour le mieux, a précisé M. Bernier qui a profité de la présence du maire pour le sensibiliser à certaines réalités.

«L’EVV éprouve sa part de problèmes et de défis», a indiqué le directeur musical.

Le financement fait partie de ces défis. L’EVV fait face, d’année en année, à une croissance des dépenses nécessaires pour la promotion, la publicité et la logistique des concerts, mais aussi pour l’entretien et l’amélioration de la flotte des instruments.

L’EVV, a-t-on précisé, ne dispose que d’une petite flotte d’instruments. «Pour assurer la pérennité de l’ensemble, c’est vital d’avoir un inventaire minimal», a fait remarquer Jacques Pelletier, membre du conseil d’administration.

Le peu d’instruments se traduit par l’abandon de certains jeunes musiciens. «Tant et aussi longtemps que ces jeunes sont au secondaire, l’école leur fournit un instrument. Mais, à la fin de leurs études secondaires, bon nombre d’entre eux abandonnent la musique puisqu’ils n’ont plus d’instrument à leur disposition. Ce serait bien si l’Ensemble à vents pouvait disposer d’une flotte d’instruments qui lui permettrait de retenir dans ses rangs de jeunes instrumentistes n’ayant plus accès aux instruments de leur ancienne école», a fait valoir François Bernier.

Le maire Bellavance a répondu que sa porte demeure toujours ouverte, que les différents services de la Ville sont à la disposition des gens pour leur fournir un soutien financier ou technique.

Jouer lors de cérémonies?

Vice-présidente de l’EVV, Mariannick Paris a confié que l’ancienne Harmonie senior de Victoriaville, devenue l’Ensemble à vents en septembre 2015, propose ses services pour diverses occasions. «Nous pouvons assumer l’animation musicale lors de certains événements, de certaines cérémonies», a-t-elle noté.

Un peu comme le fait, par exemple, l’Ensemble à vents de Sherbrooke lors de la cérémonie de collation des grades de l’Université de Sherbrooke.

Entretemps, l’EVV se produira à différents moments au cours des prochains mois, à commencer pour son concert hivernal le 3 décembre, 15 h, à l’auditorium de l’École secondaire Le boisé.

Au même endroit, le 14 avril, l’EVV proposera son concert Prestige Yamaha à l’occasion du Concours solistes et petits ensembles du Québec.

Deux semaines plus tard, le 28 avril, l’EVV se produira au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150.

En mai, à Sherbrooke, l’ensemble victoriavillois devrait, une fois de plus, représenter la région de belle façon au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec.

«Et puis, en juin, a rappelé Mariannick Paris, nous présentons deux concerts, bien souvent à la Vélogare.»

Une saison bien remplie attend donc l’EVV qui compte, dans ses rangs, plus d’une quarantaine de musiciens de tous âges, de 15 à 75 ans, et provenant, non seulement de Victoriaville, mais de la région, de Kingsey Falls jusqu’à Plessisville.