L’Ensemble à vents de Victoriaville remporte un autre prix Excellence Yamaha

Pour une deuxième année consécutive, l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV) a remporté le prix Excellence Yamaha au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec s’étant tenu du 17 au 20 mai à l’Université de Sherbrooke.

C’est avec sa première place, sa note d’or et sa note de 96,5 % dans la catégorie «harmonie sénior B» que l’EVV a pu décrocher ce prix, qui est remis à l’ensemble sénior toutes catégories confondues qui s’est vu décerner la plus haute note par les juges. Notons que, par cette marque, l’ensemble a battu son record de l’an dernier pour la meilleure note qu’il s’est décrochée. L’EVV a aussi remporté la première place dans la catégorie «lecture à vue sénior H2» avec une note de 92 %. Il s’agit de la deuxième fois en deux années consécutives que le prix Excellence Yamaha est remis à l’EVV et il s’agit du septième titre remporté par le directeur musical François Bernier.

Le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec est reconnu pour être le plus grand festival musical au Canada. Environ 8000 musiciens membres de plus de 300 formations variées se rassemblent chaque année sur le site de l’Université de Sherbrooke pour participer aux compétitions musicales.

L’EVV est composé d’une cinquantaine de musiciens de Victoriaville et sa région, unis par le plaisir de jouer ensemble et de partager une passion commune pour la musique. Sous la direction de maestro François Bernier, détenteur d’un doctorat en direction musicale de l’Université de Montréal, cette institution culturelle victoriavilloise contribue depuis plus de 22 ans à promouvoir et à valoriser la musique d’ensemble à vents en région. Ce dernier n’hésite pas à élever la barre et à proposer de beaux défis musicaux afin de permettre à l’EVV de déployer son potentiel pour s’améliorer constamment. Ses exigences élevées accompagnées de son leadership mobilisateur, de son tact et de sa rigueur ont contribué aux succès que l’ensemble à vents a obtenus la fin de semaine dernière.

L’ensemble à vents de Victoriaville s’attèle maintenant à préparer son répertoire de concert d’été. La population victoriavilloise pourra l’entendre gratuitement le 24 juin à 19h à la Vélogare.

Il est toujours possible pour de nouveaux musiciens de grossir les rangs du groupe. À cet effet, des auditions se tiendront en septembre prochain. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent contacter Mme Michelle Lavertu, présidente du conseil d’administration de l’EVV à l’adresse suivante : mimilasol@hotmail.com.