Le studio Gérard-Marier est inauguré

Il y a quelques jours, profitant de l’assemblée annuelle de Radio VM Mauricie et Centre-du-Québec (89,3), les membres du conseil d’administration de l’organisme ont inauguré officiellement le studio d’enregistrement en l’honneur de l’abbé Gérard Marier.

Ce dernier, décédé depuis cinq ans maintenant, a marqué Radio VM en y enregistrant pendant 20 ans des centaines d’épisodes de l’émission « Spiritualité ». Celles-ci, d’ailleurs, sont encore en rediffusion, à la demande des auditeurs. Pas étonnant alors que le studio de Victoriaville, installé dans les locaux de Ziléos, porte désormais son nom.

Jocelyne St-Cyr, présidente du conseil d’administration et animatrice de l’émission « Horizon jeunesse (Plus) » depuis 2019, a expliqué lors de l’événement que cela fait quelques années que le studio y est installé, mais que la pandémie, entre autres, a retardé l’activité de reconnaissance. 

Gérard Marier tenait beaucoup à Radio VM et son apport permettait de faire réfléchir les auditeurs sur des sujets hautement spirituels, mais aussi ancrés profondément dans leur vie bien réelle. « Dans un monde en mutation continuelle où la quête de sens et les valeurs fondamentales sont tant recherchées, Radio VM offre à ses auditeurs un lieu de dialogue, de discernement et de croissance. Elle contribue sans contredit au progrès humain, social, culturel et spirituel de notre société. Informer, divertir et éduquer sont au cœur de sa mission », a indiqué la présidente.

Depuis 2002, les modes d’enregistrement et l’emplacement du studio ont varié. Plusieurs personnes y sont passées pour faire du bénévolat et apporter leur touche, tout comme Gérard Marier qu’il sera désormais impossible d’oublier. Son nom se retrouve ainsi sur la bannière de la radio et on a installé, directement dans le studio, une photo de lui. Tout cela afin de souligner bien humblement son apport exceptionnel à cette radio.

Outre les membres du conseil d’administration, des représentants de la Communauté du Désert (que Gérard Marier a fondée) étaient présents pour la petite cérémonie. Même le directeur de la programmation de Radio Vm.com, Richard Loiselle, est venu de Montréal pour l’occasion. Il a souligné que le travail réalisé en Mauricie et au Centre-du-Québec était apprécié et que les émissions produites par cette station de radio étaient uniques et de grande qualité. « Nous faisons de la bonne radio avec des moyens infimes et beaucoup de gens nous écoutent », a-t-il fait savoir.