Le Salon de la miniature est de retour

Le Salon de la miniature est de retour
Monique Gosselin, Nicole Prince, Hélène Pépin et Nicole Poudrier (Photo : www.lanouvelle.net)

Après avoir été absent deux ans à cause de la pandémie de la COVID-19, voilà que le Salon de la miniature revient en force à l’Atelier galerie d’art de Victoriaville.

Organisé par le groupe d’artistes de Fémynie (formé de Nicole Poudrier, Nicole Prince, Jeanne-Mance Roy et Monique Gosselin), l’événement en sera cette année à sa onzième édition. Pour l’occasion, 15 artistes membres de l’Atelier ont accepté de proposer des œuvres. S’ajoutent à eux huit membres de l’Association des proches aidants qui ont aussi mis leur talent à l’honneur pour l’occasion.

En effet, les proches aidants ont été invités à contribuer à l’exposition. Leurs œuvres se mélangent à celles des artistes exposants. Ils ont été conviés, le 3 mai dernier, à un atelier où ils ont été initiés à la miniature. « Ils ont aimé l’expérience. C’est une belle invitation qui leur a permis de décrocher du quotidien », explique Hélène Pépin de l’Association des proches aidants, organisme qui propose une multitude d’activités, services et informations aux proches aidants.

C’est sous le thème « Les couleurs de la vie » que les participants ont été invités à créer. Encore une fois, le thème est assez vaste, laissant place à la créativité et à l’imagination des exposants. « Ça peut être des lieux visités, des gens rencontrés ou des moments du quotidien », exemplifie Monique Gosselin.

L’exposition a lieu du 27 mai au 23 juin et est accessible le mercredi (de 10 h à 16 h 30) et du jeudi au dimanche (de 13 h à 16 h 30).

Et pour ceux qui souhaiteraient tenter la miniature, un atelier est proposé à la population, le 11 juin entre 13 h à 16 h 30, en compagnie de Nicole Prince et de son équipe. Nicole Prince est exposante au Salon de la miniature et guidera ceux qui veulent essayer cette forme d’art, une des plus anciennes, avec ses codes particuliers.

« Venez voir la magie, le merveilleux et l’intime qui se dégage de cette exposition », invitent les artistes de Fémynie.

L’événement de Victoriaville, qui se tient au 39, rue Notre-Dame Est, se distingue des autres salons de la miniature puisqu’il a lieu chaque année. Ailleurs, c’est aux deux ans qu’on met plutôt ce format à l’honneur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires