Le rock québécois en fête sur la montagne

Communiqué

Le rock québécois en fête sur la montagne
(Photo : Ghyslaine Payant Photographe)

La série Rock sur la montagne a clôturé son édition 2022 le 5 novembre par un hommage à Offenbach avec Traversion en fusion. Ce spectacle prévu initialement en 2020 a été reporté à quatre reprises en raison de la COVID-19. Le pavillon du Mont Arthabaska était rempli à pleine capacité pour cette célébration du rock québécois.

La formation Traversion en fusion a vu le jour à Victoriaville en 2004. Après 18 ans, on retrouve comme membres originaux le chanteur Johnny Patoine, les guitaristes Yvan Cayer et Mike Lebrun ainsi que Stéphane Bergeron à l’orgue Hammond B3. Samedi soir, ils étaient dix sur scène avec le bassiste Ghislain Roberge, le batteur Philippe Lebrun, et une section de cuivres composée de Sébastien Girard et son fils Sam au saxophone, Richard Turcotte au trombone et Dominique Rossi à la trompette. Ce Big Band a fait résonner la musique d’Offenbach de façon retentissante.   

Les musiciens ont été galvanisés par un public fébrile pour ce premier spectacle dans leur ville depuis 2019. L’assistance comptait de nombreux spectateurs qui avaient acheté leurs billets avant le confinement il y a plus de deux ans et demi. La longue attente a été récompensée par un concert d’une durée de deux heures dans une ambiance conviviale digne de ces retrouvailles. À plusieurs reprises durant la soirée, une chorale de 400 personnes a accompagné le groupe. Les classiques Promenade sur Mars et Ayoye figurent parmi les moments inoubliables avec une fusion remarquable entre les spectateurs-chanteurs et les musiciens. On a aussi souligné le décès récent de John McGale survenu le 31 octobre. Le multi-instrumentiste (guitare, saxophone, flûte traversière) avait rejoint les rangs d’Offenbach avec Breen Leboeuf en 1978. Il a composé la musique de la moitié des pièces du célèbre album Traversion paru la même année. Pénélope Bergeron a joué de la flûte traversière durant la chanson Les eaux qui dorment pour ce clin d’œil à John McGale.

Rock sur la montagne de retour en 2023

Maurice Richard des Productions Rockatak a dressé un bilan fort positif de cette édition post-pandémie. « J »avais des inquiétudes en début d’année alors que je me demandais si les gens seraient au rendez-vous. Mes doutes se sont estompés dès le début en avril lorsque j’ai senti que le monde avait hâte d’assister à nouveau à des spectacles après deux années de restrictions sanitaires. Avec quatre événements sur cinq à guichets fermés, je me permets de citer Gerry en m’adressant aux rockeuses et rockeurs de la montagne avec un gros Marci ! »       

L’an prochain, la programmation comprendra des hommages à Santana, The Beatles, Rush et David Bowie. L’édition 2023 sera lancée le samedi 22 avril avec Jurassik Rock en rappel et leur hommage au Prog et Classic Rock des années 70. La mise en vente des billets pour ces cinq spectacles débutera le 4 mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires