Le retour aux sources d’Armand Vaillancourt
ASBESTOS. Dans le cadre de la 18e édition des Journées de la culture, qui aura lieu à l’école secondaire de l’Escale d’Asbestos, le samedi 27 septembre, le grand public est invité à prendre part à l’activité «Le retour aux sources d’Armand Vaillancourt».
Lors de l’événement, les gens pourront (re)découvrir l’héritage culturel légué par l’artiste-sculpteur Armand Vaillancourt, 85 ans, de renommée internationale, présent à Asbestos pour l’occasion.
Organisée par l’école secondaire de l’Escale, en complicité avec la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et la Société d’histoire d’Asbestos, et en partenariat avec la Ville d’Asbestos et le CLD des Sources, l’activité gratuite a pour but de valoriser notamment l’oeuvre d’art L’humain, installée sur la cour de l’école, à l’origine nommée l’École des Arts et métiers.
La présidente de la Société d’histoire d’Asbestos,Pierrette Théroux, relatera le scandale qui a suivi l’installation de l’oeuvre à Asbestos en 1963. Ce volet historique sera accompagné de l’affichage de la revue de presse de l’époque dans le couloir nommé pour l’occasion« Le passage d’Armand Vaillancour»t.
La coordonnatrice de la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et historienne d’art, originaire d’Asbestos, Suzanne Pressé tiendra une causerie avec Armand Vaillancourt sur la création de l’oeuvre «L’humain» et ses motivations artistiques et sociales.
Une exposition de sculptures de l’artiste-sculpteur,
Issue de la Collection de l’Université de Sherbrooke, sera présentée dans le local nommé pour l’occasion «L’Espace Armand Vaillancourt». Le public pourra apprécier les films documentaires Vaillancourt sculpteur de David Millar, ONF, 1964, sur la réalisation de la sculpture L’humain en atelier et son déplacement vers Asbestos; un extrait du film Bozarts de Jacques Giraldeau, ONF, 1969, présentant l’échange de l’artiste avec des étudiants de l’école des Arts et
métiers, sur la cour de l’école en 1963; Le Cri d’Armand Vaillancourt de Jacques Bouffard, Groupe PVP, 2014, qui trace le portrait de cet artiste qui a marqué l’histoire du Québec en faisant de sa vie une oeuvre dont la création artistique est une forme d’expression et d’engagement social et politique.
L’activité Le retour aux sources d’Armand Vaillancourt se veut porteuse de sens tant aux niveaux historique, culturel, social, qu’environnemental et touristique. Ainsi, elle contribuera à une transmission riche d’un savoir multiple, tout en faisant la (re)connaissance de cet artiste québécois qui lègue à la communauté de la MRC des Sources un héritage artistique de grand intérêt.
L’activité se tiendra le samedi 27 septembre de 13 h à 17 h à l’intérieur de l’école secondaire de l’Escale située au 430, 5e Avenue à Asbestos J1T 1X2 – Bienvenue à tous les amateurs d’art et d’histoire