Le plus gros festibière du Centre-du-Québec de retour à Princeville

La Foire Bières, Bouffe et Culture sera de retour à Princeville du 8 au 13 août. C’est Antoine Sicotte, alias le Cuisinier Rebelle, qui agira à titre de porte-parole de ce rendez-vous incontournable.

«La programmation variée et 100% gratuite, incluant les activités familiales et les spectacles de Vilain Pingouin et d’Alter Ego, saura plaire à tous», affirme avec conviction la présidente de cette 15e édition, Nicole Robitaille.

«C’est une immense fierté pour la Société d’horticulture de Princeville, qui chapeaute cet événement, de constater toute son évolution. À notre mission première, soit la promotion des artistes locaux et artisans en arts visuels et la promotion des arts de la scène, sont venues s’ajouter depuis quelques années plusieurs activités originales et intéressantes telles que le volet bières et bouffe, le volet des voitures anciennes et le volet artisans du patrimoine bâti», a souligné Mme Robitaille.

Volet Bières et Bouffe

La recherche d’une personnalité publique afin d’agir comme porte-parole de l’événement n’a pas été compliquée alors que le regard des membres du comité organisateur a vite convergé vers un passionné de la cuisine qui sait transmettre, avec dynamisme et simplicité à la fois, ses trucs au public.

Le Cuisinier Rebelle, que les gens connaissent via ses émissions sur la chaîne Zeste, a accepté d’agir comme porte-parole parce qu’il adore collaborer à des événements locaux et aider à faire découvrir aux jeunes et moins jeunes Québécois les petites villes moins connues.

«J’ai moi-même hâte de découvrir Princeville et de partager ma passion pour la cuisine avec mes techniques de BBQ et de rencontrer le public», d’expliquer Antoine Sicotte qui offrira deux cours durant la fin de semaine.

Le volet Bières et Bouffe comptera sur la participation de 17 microbrasseries et autres producteurs et proposera même quatre food trucks. À cela s’ajoutera, entre autres, une dégustation Bières et fromages présentée par Brasseurs du monde et avec Bières et saveur du terroir de Victoriaville.

De nombreuses activités culturelles

Le volet Artistes et artisans misera sur des artistes très appréciés du public, dont Vilain Pingouin, Alter Ego, Alcoholica (hommage à Metallica) et Sam Jones. Légende, Handle with care et le Craig Miller’s Blues Band seront de retour. Deux spectacles du Kiosque en chansons seront présentés sous le chapiteau des spectacles, tout comme la soirée Donnez au suivant KYQ FM organisée dans le cadre du Jeudi en chansons de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec.

Les arts visuels ne seront pas en reste avec l’artiste invitée Vicky Lafond. Une murale collective sera conçue sur place par de jeunes artistes (12 août) et il y aura de la peinture en direct avec Gia Phong Hua (13 août). Le Centre Pierre-Prince accueillera une exposition réunissant une trentaine d’artistes et artisans, les ateliers culturels et l’exposition du Cercle des fermières.

Voitures et patrimoine bâti

Pas moins de 350 voitures anciennes, sport, modifiées et exotiques seront attendues pour l’exposition présentée par Dubois et Frères.

Mentionnons que le volet Artisans du patrimoine bâti réunira une dizaine d’exposants. Les sociétés d’histoire de Princeville, Plessisville et Victoriaville proposeront une exposition sur les bâtiments industriels.

Zone familiale

Finalement, la Caisse Desjardins de l’Érable, qui présente l’événement, proposera en nouveauté la Zone familiale Desjardins avec jeux gonflables, laser tag et jeux d’outillage.

En terminant, le président d’honneur de l’événement, Mike Côté, s’est dit convaincu que les gens feront assurément de belles découvertes à Princeville durant le week-end, que ce soit sur le plan culturel, culinaire ou brassicole et a joint sa voix à celle du maire Gilles Fortier pour inviter les gens à venir en grand nombre à cette 15e édition.