Le petit guide de la joie : un collectif de 235 élèves

L’église de Daveluyville était bondée jeudi après-midi, remplie notamment des 235 élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, les auteurs du livre «Le petit guide de la joie» qui y était lancé.

Le projet a été mené grâce à une subvention du réseau Hémisphères et à l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin qui s’est assurée de ficeler tout cette grande aventure littéraire. Tous les élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année, ont pris le crayon et dessiné ou écrit dans ce livre d’une quarantaine de pages. Chacune des 14 classes avait deux pages à remplir et devait élaborer à partir du thème «Comment être joyeux».

Comment être joyeux quand on est au zoo, au cinéma, en camping et bien d’autres encore ont été sujets d’inspiration (et on encourageait la fantaisie) pour les enfants qui ont commencé tout ce processus il y a quelques semaines et ont déjà le résultat dans les mains.

Parce que tous les élèves et les enseignantes ont reçu, lors du lancement, une copie du livre auquel ils ont participé. Une belle source de fierté pour tous les enfants qui avaient bien hâte de voir où se retrouvait leur dessin et le montrer à leurs parents et grands-parents qui étaient présents pour l’événement. Ils étaient aussi bien heureux de montrer, à la fin du livre, tous les noms ce ceux qui ont contribué au projet littéraire.

Pendant la création du livre, les enfants ont eu droit à une conférence du poète et médiateur culturel, Sylvain Dodier, qui est venu stimuler leur fibre créative.

Le livre a été édité par La petite barque, maison d’édition de Véronique Pepin et 400 exemplaires ont été imprimés. Le livre sera déposé aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada en plus d’être disponible dans les bibliothèques municipales et scolaires de la MRC d’Arthabaska et dans le réseau Hémisphères.

On peut l’acheter chez Buropro de même qu’à l’école.