Le musée Laurier virtuel est en ligne

Depuis quelques semaines, le musée virtuel «Wilfrid Laurier – père du Canada moderne» est en ligne. Il s’agit d’un site Internet qui permet d’en apprendre davantage sur ce politicien qui a longtemps habité Arthabaskaville (aujourd’hui Victoriaville).  

Grâce à quelques «clics», l’internaute peut désormais, en visitant le http://wilfridlaurier175.ca/, découvrir celui qui a été le premier premier ministre francophone du Canada.

Le site est bien conçu et diversifié. Il aborde différents thèmes comme l’homme, son enfance et le jeune adulte. Il est question de sa famille, de la maladie dont il était atteint et des pensions qu’il a fréquentées. On y fait aussi un portrait du pays à l’époque, que ce soit du chemin de fer, les communications, la place de l’Église ainsi que la vie sociale et les loisirs.

Il est naturellement question du politicien, de ses convictions, de ses débuts jusqu’à la fin de sa carrière. On s’attarde à quelques réalisations qui démontrent à quel point Wilfrid Laurier était un visionnaire.

Le tout agrémenté de plusieurs photos et même de vidéos qui viennent en appui à l’écrit.

Il a fallu près d’une année de travail pour réaliser ce site, qui se compare facilement à d’autres de plus grandes institutions muséales. D’ailleurs, le site, avant d’être mis en ligne, a subi plusieurs vérifications auprès du Musée de l’histoire pour s’assurer que tout le contenu était conforme.

Une somme de 318 225 $ a été nécessaire pour la réalisation du projet, dont 232 000 $ provenant du Musée de l’histoire, le Musée Laurier quant à lui a injecté 34 500 $ et le reste provient de partenaires variés pour 51 725 $

Un tour assez complet de la vie de cet homme, méconnu de plusieurs, mais qui a fait beaucoup pour le pays. Un complément agréable, mais qui ne remplace pas une visite «physique» dans la maison de la rue Laurier à Victoriaville qu’il a longtemps habitée avec son épouse Zoé.