Le Lyst’ART, une porte d’entrée vers l’art

Désirant rendre la découverte de l’art le plus accessible possible, le comité organisateur de la 12e édition du Lyst’ART a tout mis en œuvre afin de permettre aux visiteurs d’observer et de discuter avec des artistes, mais aussi d’essayer certaines techniques.

Samedi et dimanche, au Centre des loisirs Desjardins de Lyster, une cinquantaine d’artistes de partout au Québec ont exposé leurs œuvres. Plus de la moitié d’entre eux en étaient à leur première participation à l’événement. Il s’agit d’une particularité de cette édition, attribuable à la notoriété grandissante du rendez-vous, estiment les membres du comité organisateur. L’originalité, la créativité et l’audace sont les trois critères menant à la retenue d’une candidature.

En 2016, un virage majeur a été pris, se traduisant par une importante augmentation d’achalandage. «On a décidé de se positionner comme une porte d’entrée vers l’art en mettant de l’avant notre programmation. Oui, on offre un événement artistique avec de l’art visuel et des métiers d’art, mais on offre aussi une belle programmation pour initier les visiteurs à l’art», explique la responsable des exposants, Marie-Claude Cyr.

Tout au long de la fin de semaine, il a été possible pour les petits et les plus grands de participer à des ateliers dans la zone créative. Les visiteurs ont notamment pu s’initier au tricot, à la broderie et à la dentellerie. «Si on veut être la porte d’entrée vers l’art, il ne faut pas juste permettre de regarder. Il faut aussi permettre d’essayer. Parfois, ça donne le goût aux gens d’en faire», constate la coordonnatrice des loisirs et de la culture à la Municipalité de Lyster, Marie-Christine Hallé.

Des enfants ont même eu l’occasion de participer à des ateliers avec des exposants ayant accepté de donner de leur temps. Sur place une section mettant en vedette la relève, avec des œuvres fournies par des écoles, a aussi été aménagée. D’ailleurs, une murale a pu être installée sur un mur du Centre des loisirs à partir d’une démonstration d’airbrush offerte par Yan Pigeon.

Jugés par des professionnels

Deux prix ont été décernés à la suite du vote du jury composé de cinq professionnels du milieu des arts. Ils ont été décernés à Sylvie Drainville dans la catégorie des arts visuels et à Marthe Coulombe du côté des métiers d’art. Cette distinction leur a valu une bourse de 500 $.

«Les artistes, en étant jugés par des professionnels, ça leur donne aussi une notoriété. Donc c’est intéressant pour eux de venir exposer. Ça peut les mener vers une voie de professionnalisation», croit la responsable de la veille stratégique du Lyst’ART, Lise Bouchard.

Le prix coup de cœur du public a été remis à Roxane De Blois à la suite de la compilation des votes.

Invitée d’honneur

Cette année, la chanteuse Martine St-Clair a agi comme invitée d’honneur. Peignant depuis 2001, elle se fait un plaisir de partager sa passion pour cet autre art avec les visiteurs. «Je chante depuis 40 ans, mais maintenant la passion de peindre se mêle à mon écriture de chansons. J’aime m’exprimer à travers toutes formes d’arts», dit-elle.

La prochaine édition du Lyst’ART aura lieu les 6 et 7 juillet 2019.