Le Grand week-end, une occasion de s’initier à l’impro

S’étant forgé une réputation de tournoi d’envergure auprès des improvisateurs de partout au Québec, le Grand week-end d’impro de Victoriaville revient à la Vélogare pour sa 16e édition, du 5 au 7 juillet, en présentant 35 spectacles gratuits pour toute la famille.

Ce sont 16 équipes, composées d’étoiles montantes de l’improvisation des quatre coins de la province, qui prendront part à la compétition dans le but de voir inscrire leur nom sur la prestigieuse Coupe Claque d’argent remportée l’an dernier par Les Frères Cami, une formation alignant des joueurs émérites de la LNI, Louis Courchesne et Arnaud Soly.

Au grand plaisir des spectateurs, plusieurs équipes des années antérieures sont de retour : la Ligue du vieux poêle, les Always avec elles (formation entièrement féminine) et les Daniels petites bouchées, pour ne nommer que celles-là. À surveiller cette année l’équipe la Bagarre (avec des joueurs d’origine française), la légendaire ligue les Cravates de Montréal et le retour de la Fidèle 2010 de Sherbrooke (équipe lauréate du prix sympathique en 2010).

L’arbitre de la LNI, Simon Rousseau, renouvelle son expérience parmi les officiels qui seront appuyés par une équipe de musiciens pouvant intervenir à tout moment pendant chacun des matchs. «Les équipes que nous avons sélectionnées cette année sont capables de jouer dans plusieurs registres, parfois dramatique et souvent comique. Si vous ne connaissez pas l’impro, c’est une belle occasion de venir découvrir cette discipline inventée au Québec, et ce, dans les meilleures conditions, affirme Manon Chouinard, membre du comité organisateur.

Les Improlympiades : l’incontournable du week-end

Les Improlympiades, présentées le samedi 6 juillet à 20 h 30, mettront en scène cinq épreuves qui isolent différents aspects du jeu de l’improvisation : écriture, personnages, chant, humour, écoute, sens de la

répartie, etc. Les joueurs croyant être les meilleurs de la catégorie s’affrontent en performance pour mettre la main sur les grands honneurs.

«Chaque année, le spectacle du samedi est présenté sous un chapiteau bondé de spectateurs qui ont peine à croire que 100% du spectacle est improvisé tellement la qualité de jeu est exceptionnelle», ajoute Pierre-Olivier Gingras, membre du comité organisateur.

Beau temps, mauvais temps, l’événement propose une fin de semaine de divertissement totalement gratuite, qui accueille chaque année plus de 3000 visiteurs.

Plus de détails et programmation complète disponibles au facebook.com/grandweekend.