Le FIMAV dresse un bilan positif de sa 34e édition

Sur toute la ligne, la 34e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) a été une réussite. Que ce soit du côté de la programmation en salles ou des installations sonores dans l’espace public, les bons coups ont été nombreux.

Par rapport à l’année dernière, une augmentation de 5% du public en salles a été enregistrée. Le nombre de personnes ayant assisté à un spectacle, peu importe l’endroit, s’établit ainsi à plus de 4000. Parmi les billets vendus, 75% ont trouvé preneurs à l’extérieur de la région du Centre-du-Québec et 35% à l’extérieur du Québec.

À ce sujet, le directeur général et artistique du FIMAV, Michel Levasseur, exprime son désir de voir le comité organisateur continuer de travailler sur tous les fronts. «On veut continuer d’avoir du nouveau monde de la région. C’est pour ça qu’on fait les installations sonores.» De ce côté, la hausse de fréquentation a été de 10%. Près de 13 000 personnes ont donc exploré le parcours. De ce nombre, 75 % proviennent de la région.

Le commissaire aux installations sonores, Érick D’Orion, a décrit cette partie du festival comme ayant été un succès. Selon lui, l’affluence et la possibilité pour le public d’échanger avec les artistes ont contribué à cette réussite.

Une dynamique intéressante

La tenue des congrès des organismes Cartel Musiques Nouvelles et Réseau canadien des musiques nouvelles à Victoriaville, jeudi et vendredi, a aussi créé une dynamique intéressante, note M. Levasseur. «Plus de producteurs ou de gens du milieu viennent voir les spectacles, plus c’est intéressant pour les artistes.» Les moments de partage ont été nombreux.

Lors du bilan, des Mexicains ont justement invité les membres du comité organisateur à inviter des artistes de leur pays à participer au festival. Ce message a trouvé écho auprès des bonnes personnes et pourrait fort bien mener à une nouvelle collaboration.

Et le directeur général et artistique du FIMAV ne s’en cache pas. Compte tenu du succès de la 34e édition, le défi à relever sera important pour l’année prochaine. L’événement célébrera alors son 35e anniversaire. Pour l’instant, les idées afin de le souligner sont encore au stade de la réflexion.

Des découvertes abordables

La présidente du conseil d’administration de Productions Plateforme, Odrée St-Hilaire Cantin, précise que le virage visant à permettre aux gens de faire des découvertes de façon plus abordable devrait se poursuivre. Il y a deux ans, le prix des spectacles présentés à minuit a été réduit à 20 $. Sans que d’autres diminutions soient prévues, l’objectif demeure de rendre l’art accessible.

En ce sens, pour une deuxième année, des courts métrages expérimentaux ont été présentés lors de cette édition du festival. De les projeter à l’auditorium du Cégep a été une idée bien reçue par l’ensemble des participants, précise-t-elle. Leur intégration dans la programmation contribue à étendre l’offre du FIMAV à plusieurs styles d’art pour intéresser un maximum de personnes.