Le Festival des sucres clôture une bonne saison pour les acériculteurs

Le long week-end du 16 mai, les amateurs, les producteurs et les festivaliers pourront célébrer la fin de la saison des sucres au Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste. Le Festival se déroule dans une érablière ancestrale du village de Saint-Pierre-Baptiste depuis 67 ans. Il est le deuxième plus vieux festival après le Carnaval de Québec. 

Il accueille des gens de partout au Québec. « Au-delà de l’animation, des spectacles et de l’effervescence de la fête, c’est aussi toute une industrie qui tourne autour de nos érables. On célèbre une tradition comme on le faisait dès le départ avec la musique traditionnelle et le party de sucre pour se sucrer le bec et on est bien fier de fermer la saison avec une fête. D’ailleurs on invite tous les producteurs à fêter avec nous », souligne Serge Nadeau le président du Festival des sucres.

Toute une industrie 

La région de L’Érable porte bien son nom. « Les 421 entreprises acéricoles de la région produisent 6,6 millions de livres de sirop avec 2,2 millions d’entailles. Les gens oublient que le Québec assure en moyenne 72% de la production mondiale de sirop d’érable et 90% de la production canadienne de sirop d’érable et qu’elle emploie plus de 12 500 travailleurs », mentionne Dany Fortier, le président du syndicat acéricole du Centre-du-Québec.

Écologique ou pas de se sucrer le bec?

L’acériculture est une activité durable qui permet de protéger la biodiversité, les érablières en production offrent des biens et des services écologiques évalués à 1,6 milliard de dollars par année. Les érablières du Québec sont des refuges pour la faune et la flore, elles maintiennent le couvert forestier, hébergent des espèces fauniques et végétales potentiellement menacées. Elles filtrent des polluants et préservent la structure des sols, contrôlent les maladies et les insectes nuisibles et permettent la reproduction des plantes et des végétaux. Pas d’excuse pour ne pas consommer ces délicieux produits.

Beaucoup d’animation au programme

Ce sera une grosse année pour le Festival des sucres. « Chaque année, on ajoute des activités, on fait de la place à plus entreprises de la région et, en 2024, on reçoit Dominic Arpin et Mika pour leur première sortie en van de la saison. On accueillera aussi les travailleurs étrangers du Centre-du-Québec et d’ailleurs. Le Festival est un succès à cause de ses bénévoles qui sont engagés pour faire connaître la région et je les remercie », conclut Serge Nadeau. 

Les informations, les tarifs et la programmation du Festival des sucres sont disponibles au www.festivaldessucres.com.