Le Festival de Théâtre amateur remet ses honneurs

C’est lors d’un gala, tenu il y a quelques jours, que le Festival de théâtre amateur de Victoriaville a remis ses prix et couronné ses gagnants pour l’événement qui s’est tenu du 25 juin au 4 juillet.

En tout, 13 prix ont été décernés lors de cette soirée. La première place a été attribuée à la troupe Les Mille Feux de Sherbrooke pour «La poésie du chameau». Ce groupe est aussi reparti avec le prix de la meilleure mise en scène, décors et scénographie ainsi que celui de la meilleure comédienne de soutien. Deuxième place : la troupe Les Cent Éléphants bleuissants de St-Jacques qui proposait «La leçon suivie de la cantatrice chauve». La troisième position a été l’affaire de la Troupe du plus vieux métier du monde de Québec qui présentait «De vrais enfants sauvages».

Une mention spéciale du jury a été remise au Théâtre Aphasique de Montréal pour «Le dernier mot» et un billet d’or (pour le spectacle ayant eu la plus grande assistance) au «Spectacle dont vous êtes le héros», présenté par les Ateliers du Pissenlit de Danville.

En ce qui concerne les troupes de la région, elles s’en sortent bien aussi. Attache ta tuque de Princeville a obtenu le prix du meilleur comédien principal. C’est le jeune Pierre-Philippe Dusseault qui a reçu cet honneur pour son rôle de Jolly Rancher dans la pièce «L’Affaire bonbon». Pierre-Philippe est celui qui incarne le rôle de Nicolas, tout l’été à la Grange Fleury de Victoriaville.

Cette même troupe a reçu le prix des meilleurs costumes et maquillages et était nommée pour le prix coup de cœur du public. Quant à Quapla (troupe de Victoriaville), elle était en nomination pour le billet d’Or, étant un des trois spectacles à avoir attiré le plus grand achalandage.

Finale

Pour compléter, l’équipe du festival attend les spectateurs pour une dernière rencontre le samedi 30 septembre alors qu’il y aura présentation du spectacle «Avant-premières à la manière de Serge Boucher». C’est la troupe Premières Théâtre Spontané de Québec qui sera en vedette.

Il s’agira d’un spectacle-bénéfice qui permettra de financer le festival 2018 et augmenter l’offre d’activités. Il aura lieu à 20 h au cégep de Victoriaville et les billets sont déjà en vente au coût de 20 $ (ils seront 25 $ à la porte).

En après-midi, dans le cadre des Journées de la culture, les gens seront invités à participer à un atelier d’improvisation gratuit.  Infos : 819 751-1636 ou 819 460-9526 (www.ftavicto.com).