Le Festival de théâtre amateur de Victoriaville change de nom

Le Festival de théâtre amateur devient … le Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville. Son conseil d’administration a décidé de procéder à ce changement de nom puisqu’il jugeait l’ancienne appellation trop péjorative.

L’annonce a été faite samedi, à l’occasion de la remise des prix en lien avec la dernière édition de l’événement s’étant tenue du 25 juin au 3 juillet, au pavillon du Mont Arthabaska.

«On y pensait depuis plusieurs années. Le mot «amateur» est toujours péjoratif. Dans la tête des gens, du théâtre amateur, c’est du théâtre de sous-sol d’église ou de garage, alors qu’en réalité les prestations sont souvent de calibre professionnel», mentionne le président, Simon Allaire.

L’événement portera donc désormais mieux son nom, croit-il. «Du théâtre, les gens en mangent. On a une foule moyenne, mais c’est toujours des gens qui viennent voir plusieurs pièces et qui en sortent ravis. On a de vrais amateurs dans notre public.»

Un nouveau logo accompagne ce changement de nom. Celui-ci affiche deux masques, de couleur rouge et jaune, avec un sourire. Plutôt que d’illustrer le rire et la tristesse, comme le veut la tradition, toute la place a été laissée à la comédie et au plaisir ressenti en assistant à un spectacle.

Diminution de l’assistance

Pour le comité organisateur, la dernière édition du festival a été intéressante, malgré une diminution d’assistance de quelques centaines de personnes, attribuable à l’absence de spectacles à la place Sainte-Victoire.

«Si on tient seulement compte du volet en salle, on a une augmentation d’environ 12% d’entrées. Donc on est très heureux. On voit que c’est en progression. Ça fait deux ans de suite que ça va en montant», précise M. Allaire, qui en était à une dernière année dans ses fonctions.

Il y aura donc un nouveau président ou une nouvelle présidente lors de la prochaine édition du festival qui devrait se tenir du 25 juin au 2 juillet.