Le Festival de blues revient à la base

C’est à une programmation 100% blues que la population de Victoriaville aura droit lors du 20e Festival de blues qui, cette année, se tiendra du 17 au 19 août au parc Terre-des-Jeunes.

Un bel anniversaire pour cet événement dont la présidente, Stéphanie Trapeaux, avait bien hâte de dévoiler les détails. «Le festival aura lieu en août en même temps que la vente trottoir», a-t-elle expliqué d’entrée de jeu.

Ce changement viendra faciliter la logistique du montage et du démontage des différents équipements nécessaires. «C’est plus difficile avec les partenaires pendant les vacances de la construction comme c’était le cas les dernières années», a indiqué la présidente. Le déplacement après lesdites vacances permettra également à une plus grande partie de la population d’assister aux 10 spectacles offerts gratuitement. «Nous avions eu plusieurs commentaires de gens de Victoriaville qui auraient voulu venir au festival, mais étaient à l’extérieur pendant ces vacances», renchérit Stéphanie.

Après avoir vérifié qu’il n’y avait pas d’autre festival du genre entre le 17 et 19 août, l’équipe organisatrice a opté pour le changement. Stéphanie Trapeaux a également expliqué que l’événement revenait à la base avec une programmation 100% blues, après cinq années à avoir opté pour un volet plus populaire avec une tête d’affiche «connue» qui venait offrir un spectacle à saveur blues. Un pari que prend l’organisation alors que plusieurs festivals du genre s’éteignent dans la province.

«Nous conservons les objectifs d’offrir des spectacles de qualité, gratuits, sur le site de Terre-des-Jeunes», ajoute-t-elle. Trois nouveautés pour le 20e festival : une zone VIP revampée pour remercier encore mieux les partenaires, mais aussi une possibilité d’accès pour le public à cette zone, moyennant 25 $. Une section restauration agrandie avec des «food trucks» pour que les gens puissent manger sur place et quatre spectacles au lieu de trois le samedi soir pour «gâter les gens» comme le dit la présidente.

Trois soirs de blues

L’organisation a déniché des artistes du blues qui proviennent de partout à travers le Canada. Le festival prendra son départ le jeudi 17 août avec Bo Ressiett and the Lazy Bones Blues Band, un groupe dont fait partie «l’enfant terrible de Victoriaville», Dominic Flibotte.

Suivra à 20 h Carson Downey Blues Band puis pour terminer cette première soirée : Kenny Blues Boss Wayne et Angelique Francis.

Le vendredi aura des accents plus «cuivrés» avec Fuel Junkie (19 h), Jack de Keyzer et Jerome Godboo puis, à 21 h 30, le public aura droit à Anthony Gomes «qui joue partout à travers le monde», note la présidente.

La soirée du samedi sera lancée avec un groupe de la région, Third Week Blues. Justin Saladino suivra à 19 h, juste avant Mo Blues qui proposera un hommage à BB King. Le tout sera complété avec la tête d’affiche du festival, Steve Strongman. Ce dernier a indiqué, par message vidéo, qu’il était très content de revenir à Victoriaville pour le Festival de blues et a promis un superbe spectacle.

Financement à la baisse

Malgré une diminution de la contribution de la Ville de Victoriaville (qui passe de 100 000 à 40 000 $), l’organisation est parvenue à concocter un festival à la hauteur des attentes et à 100% blues. «Les puristes vont être contents», indique la présidente.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a expliqué que la Ville a fait ce choix après avoir vu que l’organisme avait accumulé un surplus de plus de 50 000 $. «Ce n’est pas une coupure ni une punition. C’est une décision qui tient compte de la situation», a-t-il expliqué en ajoutant que la Ville allait continuer à soutenir le festival, toujours en évaluant les états financiers de l’organisation.

Le festival ira puiser dans son surplus pour combler la différence, ce qui fait que le budget de 125 000 $ l’an dernier diminuera à 100 000 $. Quant aux spectateurs, on espère les attirer avec cette programmation, eux qui ont pu se familiariser avec le style musical au cours des dernières années.