Le dernier tour de chant du Chœur du temps présent

Le mercredi 27 juin, le Chœur du temps présent a présenté son dernier spectacle intitulé «Pourquoi chanter?» devant la foule réunie à la Place Sainte-Victoire de Victoriaville.

La quarantaine de choristes, âgés entre 70 et 90 ans, ont eu plaisir à présenter leurs 12 chansons devant public, une dernière fois. En effet, après avoir offert le spectacle au Carré 150, le 9 mai dernier, les participants qui répètent depuis l’automne dernier ont pu remonter sur scène le temps d’une soirée afin d’exprimer leur plaisir de chanter.

Pour la chef de chœur Suzanne Lainesse, qui a initié le projet il y a deux ans maintenant (il y aura eu deux cohortes), il s’agissait d’une belle soirée qui démontre tout le chemin parcouru par le groupe. «Ils adorent chanter et le font avec cœur. C’est un groupe tissé serré», a-t-elle souligné avant le concert en plein air.

La plupart des choristes ne lisent pas la musique alors la chef de chœur a dû adapter ses méthodes de travail et avec succès. Après seulement une vingtaine de rencontres de deux heures, le groupe est parvenu à un résultat impressionnant.

Plusieurs ont fait partie du chœur pendant les deux années et ont bien apprécié leur expérience. Ils ont eu l’occasion de chanter un répertoire qui ne leur est pas nécessairement familier, mais auquel ils peuvent facilement se retrouver. Il y a eu, par exemple, «Pourquoi chanter?» de Louise Forestier, «Il y avait un jardin», de Georges Moustaki, «Après on va où?» de Michel Rivard, «La mère chanson» de Fred Pellerin et bien d’autres… «Les chansons ont toujours un lien avec ce que vivent les choristes», ajoute Suzanne. Cela donne une interprétation remplie d’émotion que les spectateurs ont bien ressentie.

Pour ce concert, le Chœur du Temps Présent était accompagné au piano par Mélie Caron. Quant à la chef de chœur, elle était appuyée (comme tout au long de l’année) par Sylvie Bélanger et Ginette Belhumeur.

Même si l’aventure du chœur est terminée, Suzanne espère que les choristes vont continuer de chanter.

https://youtu.be/CrA-i2jAO8I