« Le convoi des oies », l’envol musical du EP Quintet d’Élisabeth Provencher

 C’est le 3 mai que sera officiellement disponible, sur les différentes plateformes,  le deuxième album du EP Quintet, dirigé par la Victoriavilloise d’origine, Élisabeth Provencher.

Portant le titre « Le convoi des oies », l’album de neuf pièces signées par Élisabeth s’inspire des oies blanches de Victoriaville, mais également du décès du grand-papa de la compositrice-saxophoniste. « Mon grand-père m’amenait l’automne au réservoir Beaudet voir l’envol des oies », lance-t-elle d’entrée de jeu en entretien téléphonique. Tout le concept de l’album s’inspire donc des souvenirs de gens et d’événements de la région. « C’est ce moment où il y a une tornade d’oiseaux que j’ai voulu mettre en musique », confie-t-elle.

Depuis la sortie du premier album, « Le monde adulte » en 2021, bien des choses sont arrivées à la compositrice jazz. Des deuils, des mouvements, que ce soit du côté familial ou personnel. La composition étant l’échappatoire d’Élisabeth, sa musique vient donc traduire tout le processus et le travail sur elle-même réalisé au cours des dernières années.

L’album débute par « L’envol », suivi de « Décembre », ce mois froid qu’on tente de réchauffer par différents moyens. Puis suit « Au revoir », une pìèce composée après un deuil d’amitié, comme elle l’explique elle-même. « À ce moment, on dit aussi adieu à une autre version de soi », estime-t-elle. Du deuil arrive la colère avec « La casse », une pièce plus intense au niveau rythmique avant « Saudade », qui vient de son côté évoquer la nostalgie du passé. « Mais plus on avance, plus ça devient joyeux », annonce-t-elle. En effet, avec « Nos retrouvailles », c’est l’espoir qui reprend sa place avant « Le convoi des oies », pièce titre de l’album. « C’est pour dire merci à mon grand-papa », insiste-t-elle. L’intro de saxophone de cette pièce a été enregistrée en avril 2022, avant le reste des pièces, en une seule fois. Elle est le résultat de plusieurs improvisations, directement en lien avec le décès de son aïeul. Puis c’est « In mémorial » qui vient compléter le tout. Il s’agit d’un court extrait où on peut entendre la musicienne jouer de l’accordéon de son grand-père, instrument qu’elle a appris justement pour les funérailles de celui-ci. « J’ai essayé de jouer ses pièces, mais c’était trop difficile. J’ai donc composé cette mélodie pour l’occasion », fait-elle savoir.

Il s’agit donc d’un album très personnel pour Élisabeth, où elle ose partager des moments de sa vie, dans un style jazz. Toutefois, elle a voulu enlever tous les codes de genres et s’est laissé influencer par un peu de tout. Il y a ainsi de l’improvisation, mais également un apport des autres musiciens du groupe (Victoria Hebbard, Alexis Elina, Summer Kodama et Noam Guerrier-Freud). On sent sur cet album une certaine liberté d’oser faire de la musique différemment et d’offrir un message qui, comme elle l’espère, pourra peut-être en aider certains à passer à travers des périodes plus difficiles. 

S’il est bien différent du premier album, « Le convoi des oies » s’inscrit toutefois dans la continuité et démontre, de la part de la jeune compositrice, une belle maturité. Elle souhaite qu’il puisse toucher les gens, mais le laisse maintenant voler de ses propres ailes. 

D’autres projets

Outre cet album, Élisabeth s’occupe dans différents projets. Elle travaille à la Fédération des Harmonies à Montréal et participe notamment en tant que musicienne à la fanfare Burning BRASs Band. Ce groupe sera d’ailleurs en prestation à travers le Québec au cours des prochains mois. On a aussi pu l’entendre dans la comédie musicale « Hair », où elle jouait saxophone, flûte et clarinette, une belle expérience avec une équipe chevronnée et inspirante. Sa carrière va donc dans différents sens et dans une diversité qu’elle apprécie beaucoup. Malgré son horaire occupé, elle revient voir sa famille à Victoriaville dès que possible. On pourra d’ailleurs la voir (et l’entendre) le 18 juillet avec un quatuor de saxophones, s’inscrivant dans la programmation estivale municipale.