Le conte prend sa place au Festival de théâtre amateur

Pour la première fois, le conte s’est invité au Festival de théâtre amateur de Victoriaville. Et avec succès puisque la salle du Pavillon Arthabaska était remplie d’une belle foule, mercredi soir, venue entendre les palabres de Jean-Lévy Bédard et de Richard Gamache.

La soirée, intitulée «Bédard et Gamache : conteurs, agrémenteurs, solimoqueurs», a permis d’entendre les deux hommes raconter, chacun leur tour, des histoires parfois vraies, parfois fausses, mais toujours intéressantes et amusantes.

C’est Jean-Lévy qui a lancé le bal racontant son enfance à Saint-Fortunat, dans les années 60. Faisant un parallèle avec la situation des migrants d’aujourd’hui, avec l’exode des cultivateurs québécois de l’époque, il a décrit la vie des agriculteurs de son enfance, les montagnes et l’eau de son Saint-Fortunat chéri, avec ses clôtures et ses bidons de lait.

Ensuite, Richard Gamache est monté sur scène pour, à sa façon, présenter notamment quelques extraits de son dernier livre «… d’ivresse et autres états» : des poèmes, des palabres où il joue avec les mots sans ambages, mais avec finesse.

Il a mélangé les histoires avec d’intelligents jeux de mots, parlant de sa maison de Saint-Norbert-d’Arthabaska, anciennement, sous sa gouverne, Norbertville (il y a été maire… éphémère). Au grand plaisir des spectateurs, il a aussi repris quelques extraits de son célèbre «Cri du pneutosaure»

Le Festival de théâtre amateur a ajouté cette année à sa programmation, deux soirées de contes afin pour remplacer le volet théâtre extérieur qui n’a pas reçu d’inscriptions.

Ce soir, jeudi, c’est le conteur Marc-André Fortin qui se racontera à 19 h sur la terrasse du Pavillon Arthabaska (à l’intérieur en cas de pluie). Le spectacle est offert gratuitement par la Ville de Victoriaville.

Le festival se poursuit jusqu’au mardi 3 juillet et la programmation complète est disponible au www.ftavicto.com.