Le coloré historien Marcel Tessier s’arrêtera à Victo

Archives Bois-Francs recevra, le mercredi 11 octobre, l’historien Marcel Tessier à l’occasion d’une soirée publique au profit de l’organisme. 

Sous le thème «Quand le passé écrit l’histoire d’aujourd’hui», ce chevronné et coloré personnage offrira une conférence qui mettra l’accent sur l’importance de mieux connaître notre histoire pour mieux saisir le chemin parcouru et ainsi faire face aux défis de la société d’aujourd’hui.

Cette activité se tiendra au Pavillon du Mont Arthabaska à compter de 19 heures. Il est possible dès maintenant de réserver des billets en composant le 819 350-6958. Il sera également possible de se procurer des billets le soir de cet événement. Le prix est de 25 $ pour un seul billet et de 20 $ à l’unité pour tout achat de deux billets et plus. Archives Bois-Francs en sera à sa deuxième activité publique après avoir reçu Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, en janvier dernier.

Pour Denis Beaudoin, président d’Archives Bois-Francs, Marcel Tessier représente un grand historien et professeur qui, avec sa personnalité unique et le dynamisme qu’il dégage, est un intervenant qui nous rappelle que notre histoire et nos archives doivent être transmises aux nouvelles générations pour que notre devise nationale, je me souviens, ne soit pas qu’une phrase lancée par hasard. «Voilà une belle occasion de rencontrer et d’entendre cet historien de marque tout en soutenant le développement d’Archives Bois-Francs», a-t-il mentionné. Au cours des quinze dernières années, Marcel Tessier a écrit quelques volumes, dont le plus récent qui s’intitule Marcel Tessier raconte notre histoire.

Archives Bois-Francs, qui a vu le jour en novembre 2015, vise à mettre en valeur l’apport des particuliers, des organisations et des entreprises à l’histoire sociale, culturelle, politique et économique de la région. Elle a pour mission de recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives de la région. On peut joindre cet organisme en communiquant au 819 758-3881 ou par courriel à l’adresse suivante : archives.bois.francs@gmail.com